Aux heures impaires

Aux heures impaires

Aux heures impairesAfin d'acceder au résumé de Aux heures impaires, merci d'activer Javascript.

Planche de Aux heures impairesAprès De Crécy avec "Période Glaciaire" et Mathieu avec "Les Sous-sols du Révolu", c’est au tour d’Eric Liberge de signer un one-shot au sein de cette collection «Musée du Louvre» des éditions Futuropolis.

Au niveau du cahier des charges, "Aux heures impaires" répond certainement à l’attente. L’auteur parvient à donner vie au prestigieux Musée du Louvre. Graphiquement, cet album permet une réelle immersion dans le musée : les lieux sont très reconnaissables et les œuvres qui prennent vie durant les heures impaires sont restituées avec minutie, le tout dans une ambiance, certes étrange, mais qui colle parfaitement au côté fantastique du récit.

Au niveau du scénario, l’idée de base de l’auteur est d’ailleurs très intéressante. Mais, au-delà de cette idée de donner vie aux œuvres pendant certaines heures nocturnes, l’auteur va également aborder le monde des malentendants en mettant en scène un personnage principal sourd. De plus, ce récit va également questionner le lecteur concernant la perception de l’art en général. Bref, au niveau de la mise en valeur du Louvre et de l’art en général, ce one-shot est une belle réussite.

Pourtant, au final, je n’ai été que moyennement emballé par cette lecture. Les émotions que tente de transmettre l’auteur ne passent pas, on ne s’attache pas aux personnages, le côté mélodramatique exagéré que prend la vie affective et professionnelle du jeune gardien est souvent énervant et, au fil des pages et des aventures nocturnes répétitives de Bastien, j’ai fini par m’ennuyer … dommage !

Chronique rédigée par yvan le 12/01/2009

Dépôt légal : Septembre 2008