Tome 1 : La Mallette à Lékoum

Auguste Louis Chandel, tome 1 : La Mallette à Lékoum

Auguste Louis Chandel, tome 1 : La Mallette à LékoumAfin d'acceder au résumé de Auguste Louis Chandel, tome 1 : La Mallette à Lékoum, merci d'activer Javascript.

Planche de Auguste Louis Chandel, tome 1 : La Mallette à LékoumPetite curiosité en noir et blanc que cet album de deux jeunes auteurs lyonnais, édité par une toute petite maison d'édition lyonnaise, et qui se déroule en partie à ... Lyon ! Malgré cela, je vais tenter de rester objective.

L'histoire : Auguste-Louis Chandelle, qui n'est pas sans rappeler un autre reporter, enquète sur le double meurtre de deux égyptologues. Il va ainsi se retrouver sur les traces d'une momie, du FLNJ (Front de Libération des Nains de Jardins) et d'un ectoplasme amateur de Chartreuse ! Le scénario est donc assez loufoque mais, paradoxalement, un peu trop sage (eut égard à ses ingrédients !) et le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous. Il est clair que cette BD s'adresse à un jeune public.

Son point fort : le dessin, constitué de photos retravaillées par ordinateur et sur lesquelles les personnages sont dessinés, confère à cette histoire un parfum de mystère, une atmosphère un peu irréelle qui lui convient bien. De plus, c'est toujours sympa de reconnaître au détour d'une case, un endroit familier.

Chronique rédigée par Doña Hermine le 20/01/2005

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50