Une enfance algérienne

Au nord-est d'Arzew : Une enfance algérienne

Au nord-est d'Arzew : Une enfance algérienneAfin d'acceder au résumé de Au nord-est d'Arzew : Une enfance algérienne, merci d'activer Javascript.

Planche de Au nord-est d'Arzew : Une enfance algérienneJ'ai bien aimé ce roman graphique qui tente de nous expliquer l'Algérie en 1954 à travers le regard de trois enfants innocents et amis, chacun était bien entendu d'une confession religieuse différente Le point de départ peut sembler classique et un tantinet naif. Mais il correspond également à une réalité historique : les trois communautés ont réussi à coexister de manière pacifique.

Cette histoire est donc réussie car elle alterne moments d'innocence, de joie et de drames. On suit les vies insouciantes de ces 3 gamins : leurs jeux, leurs vacances, leurs découvertes, leur paradis, les repas familiaux et amicaux sur la plage entre familles. Bref, des gens avec une vie simple et qui ne demandaient rien d'autre.
Mais le récit s'attarde aussi sur le racisme (en Algérie et en Métropole) et nous interroge sans entrer inutilement dans le pathos. Evidemment, cette histoire aurait pu être écrite pour l'Afrique du Sud ou l'ex-Yougoslavie. Mais elle aura le mérite d'éclairer le lecteur sur cette période de l'Histoire de France assez floue.

Qui plus est, l'objet est très beau. L'édition a été soignée et on est tout de suite happé par les dessins de Paco Sales. Le trait peut sembler simple et enfantin mais ça colle parfaitement avec le propos. Et la colorisation pastel et chaude de Maiques achève de nous emmener dans cette Algérie lumineuse et paradisiaque.
Quant au découpage, il est vraiment original et prend des risques par rapport aux BD classiques. Personnellement, j'ai trouvé ça très plaisant.

Un bon roman graphique et historique.

Chronique rédigée par david le 10/02/2014

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Janvier 2014