Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 8

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 8Afin d'acceder au résumé de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 8, merci d'activer Javascript.

Planche de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 8Après un tome qui semblait enfin vouloir axer le récit sur le dispositif tridimensionnel et ainsi asseoir sa légitimité en tant que préquelle, voilà que tous les efforts sont réduits à néant. Pour tout dire, il faut attendre les dernières pages du récit pour retrouver Kyklo et Cardina, qui sont normalement censés être les principaux personnages de la série. Ici, l’auteur préfère introduire un nouveau groupe, appelé « Dissidence », qui s’oppose au pouvoir et que Xavi, le frère de Carla, doit infiltrer pour mieux le faire tomber. On ne voit pas bien la logique de cet épisode, ni son intérêt. Si c’était juste pour mettre Carla en danger et tenter de replacer ce personnage au centre des préoccupations, ca me semble un peu exagéré de passer tout un tome sur un groupe de révolutionnaires.

Je ne remets pas en cause la narration de cet album. Pour une fois, c’est plutôt clair et linéaire, et les enchaînements sont travaillés. On notera d’ailleurs une sacrée progression en la matière depuis les premiers tomes de la série, et plus encore par rapport à la série mère. Mais on voit mal à quoi servent les événements décrits ici, et comment ils s’articulent avec le reste de la série. C’est d’autant plus dommage que le tome précédent semblait indiquer que la série avait enfin trouvé un sens.

Dans ce contexte, le scénario ne présente pas un intérêt majeur, même s’il est suffisamment mouvementé pour retenir l’attention, avec notamment ce combat entre Xavi et Matthaus. Le dessin semble quant à lui, avoir gagné encore en qualité, mais on n’y prête pas grande attention, compte tenu du peu d’intérêt que suscite ces personnages introduits à la va-vite dans cet album. On se demande même si on doit y prêter une quelconque attention, car la série peut, sans prévenir, changer une nouvelle fois de direction dans le tome prochain… Pas un Titan à l’horizon, on n’y fait même plus référence, et les héros sont absents : je suis dubitatif quant à l’intérêt d’un tel ouvrage.

Chronique rédigée par gdev le 07/01/2018

Dépôt légal : Aout 2016