Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 6

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 6Afin d'acceder au résumé de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 6, merci d'activer Javascript.

Planche de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 6Jorge Piquer continue donc d’enseigner à nos 3 héros, et donc au lecteur, comment le génial inventeur Angel a identifié le point faible des Titans dans la région du coup. Une découverte qui a eu lieu lors d’un affrontement avec un titan dénommé Mamon, et au cours duquel beaucoup d’amis de Jorge ne sont pas revenus.

Cette série continue son petit bonhomme de chemin, sans vraiment m’intéresser. Je me demande pourquoi, notamment, on nous propose une préquelle qui met en scène Kyklo, alors qu’il aurait certainement été plus intéressant de revenir plus loin dans le passé, et pourquoi pas à l’époque qui est décrite ici, dans laquelle on découvre le point faible des Titans. Je ne vois pas l’intérêt de dédié une série au passé de l’environnement si c’est pour l’élaborer sous forme de flash back : ce récit aurait très bien pu trouver sa place dans la série-mère et du coup, c’est la légitimité même de la série parallèle qui est remise en cause.

D’autant que tout ce qui faisait la spécificité de Kyklo semble disparaître à mesure que l’on avance dans les tomes. Au début, son origine pouvait laisser à penser qu’il était lui-même né avec une nature Titan. On aurait donc pu s’imaginer que l’on allait découvrir qu’il avait la possibilité de devenir lui-même Titan, comme le fait Eren dans la série-mère : cela aurait justifié cette introduction tarabiscotée du personnage. Mais le scénariste semble changer de voie et nous vendre une Kyklo qui, compte tenu d’une agilité particulière, serait le plus à-même de piloter le dispositif tridimensionnel, comme si personne, depuis le temps, ne disposait pas des mêmes capacités physiques.

Pour le reste, la narration reste égale à elle-même, et ce long flash back reste tout de même dynamique. Les dessins sont quant à eux plus précis que dans la série-mère (ce qui n’est pas compliqué) mais sont obligés de reprendre des codes visuels, tels que l’apparence des titans, qui n’est vraiment pas du meilleur effet.

Donc voilà un 6ème tome qui nous montre en long et en large les exploits de Jorge et d’un certain Angel 15 ans avant que Kyklo et les autres ne les entendent. En revanche, pour ces derniers qui sont quand même les héros de cette histoire, il ne se passe pas grand-chose, et il ne se passera probablement rien de plus dans la mesure où la plupart des découvertes ont été faites 15 ans auparavant. Décidément, plus on avance, et plus on se demande à quoi sert cette préquelle.

Chronique rédigée par gdev le 19/03/2017

Dépôt légal : Janvier 2016