Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 5

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 5Afin d'acceder au résumé de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 5, merci d'activer Javascript.

Planche de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 5Après un album haletant et, pour une fois, parfaitement conduit, on retrouve ici un temps plus calme. On aurait aimé que le scénariste capitalise sur la tension du tome précédent pour enchainer sur d’autres aventures, mais force est de constater que le ton est plus calme, et que le rythme est donc moins entraînant. La première partie de l’ouvrage en particulier, semble particulièrement mou et sans grand intérêt : les grandes tirades de Kyklo sur la beauté de l’humanité sont très caricaturales et exagérées, et sa relation avec Carla est d’une niaiserie comme seul les mangas sont capables d’en inventer. On s’ennuie pendant toute cette première partie, et on se demande si le scénariste ne cherche pas à gagner du temps pour lui permettre de trouver l’idée qui lui permettra d’avancer.

Toutefois, la série commence véritablement à ressembler à une préquelle. En effet, jusqu’à maintenant, on se demandait bien quelle était la légitimité de cette série, qui n’apportait absolument rien à l’univers de "L'Attaque des Titans". Ici, en évoquant quelques expériences sur les Titans pour trouver leur point faible, on sent que l’auteur va montrer comment on a pu déterminer que c’était la nuque de ces derniers qui pouvait causer leur perte. Ce principe, qui est considéré comme acquis dans la série principale, trouve donc ici un début d’explication. De la même façon, avec ce matériau à la fois végétal et métallique, on comprend comment sont construites les armes qui sont utilisées contre les Titans. Enfin, l’auteur nous présente un étrange dispositif, qui est l’ancêtre du dispositif tridimensionnel qui sera largement utilisé 40 ans plus tard par le bataillon d’exploration. Un dispositif balbutiant que Kyklo va certainement contribuer à faire évoluer.

Ainsi donc, alors que l’on se demandait l’intérêt de cette histoire de Kyklo, et sa plus-value sur l’univers de la série-mère, on introduit enfin des éléments d’explications de ce qui est communs dans l’ "attaque des titans". Cette préquelle commence donc à se légitimer, même si la narration reste un peu poussive et si le rythme semble nécessiter un sacré coup d’accélérateur.

Chronique rédigée par gdev le 12/11/2016

Dépôt légal : Septembre 2015