Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 4

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 4Afin d'acceder au résumé de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 4, merci d'activer Javascript.

J’ai trouvé ce quatrième opus bien mieux réalisé que les trois premiers. Enfin, j’ai l’impression qu’il se passe quelque chose dans cette préquelle de l’ "Attaque des Titans". Il faut dire que j’en ai apprécié le rythme : on commence par un instant assez calme au cours duquel le détenu Kyklo va faire la connaissance d’un autre détenu, Cardina. Cardina n’est autre que celui à qui était promise en mariage Carla, mais se lie d’amitié en prison pour Kyklo, son nouveau compagnon d’infortune. Suite à cette introduction où nos deux personnages vont se découvrir, on enchaîne sur une phase d’action. En effet, les détenus sont condamnés à l’exil : il sont mis, ligotés, dans des chariots qui foncent au galop en dehors des murs protecteurs de la cité, et deviennent donc la proie des Titans. Kyklo et Cardina vont donc vivre une aventure aussi dangereuse que mouvementée, un de ces aventures qui permettent à une véritable amitié de se nouer. Finalement, la narration de cet opus est assez entraînante, et j’ai eu l’impression de plus m’y retrouver dans les développements que précédemment. Du coup, l’ensemble paraît agréable, même si on se demande quand même en quoi cette préquelle vient enrichir l’univers de l’ "attaque des titans".

L’histoire d’amitié présentée ici est beaucoup plus convaincante que l’histoire d’amour que l’on a essayé de nous vendre dans les trois premiers tomes de la série. Par ailleurs, l’action soutient efficacement le rythme et le dessin, qui ne peut être que meilleur que celui de la série-mère (même si on reste obligé de respecter certains codes graphiques grotesques, comme ceux des titans en eux-mêmes), me semble de plus en plus assuré.

J’ai été presque surpris d’apprécier cet ouvrage.

Chronique rédigée par gdev le 06/11/2016

Dépôt légal : Mai 2015