Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 3

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 3Afin d'acceder au résumé de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 3On avait laissé Kyklo dans une bien périlleuse situation : il était en plein combat contre un titan, comme tout le bataillon d'exploration qu'il a rejoint clandestinement. Mais il n'a pas froid aux yeux (à l'oeil) et se fait donc repérer par le chef du bataillon. La bataille contre le Titan montre combien une telle créature est dangereuse et surtout indestructible. Le bataillon d'exploration se replie, mais c'est pour mieux retrouver Kyklo à nouveau emprisonné pour le meurtre de la famille Innocenzo...

L'album est décevant parce qu'en fait, il ne s'y passe rien : un combat interminable contre un titan, qui n'est qu'une redite de ce que l'on voit à longueur de pages dans la série mère "L'Attaque des Titans" ; puis un passage ultra-rapide où on comprend que Kyklo est emprisonné pour un meurtre qu'il n'a pas connu. Généralement, on lit une préquelle pour renouer avec l'univers d'une série-mère et y découvrir des éléments qui viennent l'enrichir. Ici, il n'en est pas vraiment question et ce troisième tome n'apporte rien à l'univers. Du coup, je reste un peu sur ma faim.

D'autre part, en fin d'ouvrage, on nous dit que le point faible des monstres a été identifié. La série-mère nous apprend qu'il s'agit de la nuque des titans. On aurait pu s'attendre à ce que cette préquelle nous indique comment ce point faible a été identifié : il n'en est malheureusement rien. Encore une fois, voici un élément qui aurait pu utilement être exploité dans cette série pour la légitimer. De même, on apprend que la technologie multidimensionnelle est déjà développée... Sur ce point, on nous appâte toutefois en nous indiquant que ce sera grâce à ce personnage qu'elle sera réutilisée. Si Kyklo se borne a être celui qui permet à cette arme de se développer, cela risque de faire bien peu pour une préquelle. A mois, bien sûr, qu'il soit véritablement le fils d'un Titan, auquel cas la série aurait de quoi rebondir et être intéressante.

Le dessin s'améliore par rapport à celui, très amateur, de la série-mère. Mais le scénario ne suit pas cette montée en qualité.

Pour l'heure, on s'ennuie dans cette série périphérique à l'univers de l'"attaque des titans", faute d'une exploitation suffisante de l'univers qui justifierait une telle préquelle. Cet album, en particulier, qui ne fait pas avancer l'histoire d'un pouce, semble bien vide.

Chronique rédigée par gdev le 27/01/2016

Dépôt légal : Février 2015