Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 2

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 2Afin d'acceder au résumé de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 2J'ai toujours un peu de mal à accepter que cette préquelle ne se déroule pas au moment de la catastrophe qui a vu surgir des Titans de nulle part, obligeant l'humanité à se retrancher derrière des murs, mais 30 ans après, lorsque la situation est déjà stabilisée. De fait, on ne voit pas bien ce que pourra apporter cette préquelle à l'univers que l'on a déjà pas mal découvert au travers de "L'Attaque des Titans".

Pour autant, c'est le postulat de base et il faut bien y adhérer... pour peu que l'on soit aidé dans cette tâche. Or, ce deuxième album a du mal à convaincre. Grosso modo, la moitié de l'album est dédiée à l'évasion de Kyklo de sa prison, une évasion au cours de laquelle les adorateurs des Titans se rappellent à notre bon souvenir, et qui ne se passe pas vraiment comme Carla l'avait prévu ; et la deuxième moitié est dédiée à un Kyklo planqué dans le chariot d'une brigade d'exploration, qui part en expédition. La seule petite nouveauté là-dedans, c'est que l'incertitude de Kyklo quant à sa propre nature est plus appuyée : en effet, comment ce personnage, qui a été enfermé pendant 15 ans et qui ne connaît rien du monde, peut savoir s'il est lui-même un titan ou non ? C'est finalement cette incertitude qui pousse notre héros à explorer le monde. Tout cela est un peu simple et ce deuxième album pourrait passer pour une deuxième introduction, tant le propos ne fait pas avancer l'histoire, et tant on s'ennuie un petit peu.

Quant au dessin, il ne peut être que meilleur que dans la série "L'Attaque des Titans". Les personnages, plus détaillés, semblent avoir des proportions acceptables, ce qui n'est pas peu dire lorsque l'on compare avec la série mère. Pour autant, les décors me semblent survolés, et les titans restent assez informes.

Certes, la partie "évasion", puis la partie "exploration" ne sont pas dénuées d'un certain rythme ni de certains effets qui assurent le spectacle. Mais sur le scénario, je ne vois pas en quoi on a vraiment avancé entre les deux premiers tomes.

Chronique rédigée par gdev le 16/09/2015

Dépôt légal : Décembre 2014