Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 11

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 11Afin d'acceder au résumé de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 11, merci d'activer Javascript.

Planche de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 11Cet ouvrage est composé de deux parties bien distinctes. La première est la suite immédiate du tome précédent, dans lequel Carla tentait de requérir l’aide du génial inventeur Angel afin de retrouver Xénophon. Grâce aux flash backs, qui succèdent à ceux du tome précédent, on finit de comprendre les failles de ce personnage, qui se terre dans la ville souterraine : il a perdu toute envie de vivre et d’inventer depuis qu’il n’a pas su empêcher la mort de Corina, et qu’il s’est révélé de la même façon incapable de la venger, laissant son ami Solmu se sacrifier à sa place. Toutes ces pages permettent de donner de la profondeur à un personnage dont l’ombre plane sur la série depuis un bon nombre de tomes maintenant, et on se dit qu’enfin, on commence à aborder les éléments importants de cette histoire. Le récit est bien conduit, et suffisamment intéressant pour que l’on reste attaché à cette histoire. De plus, un demi-tome, cela reste raisonnable en termes de page et on apprécie que le scénariste sache s’arrêter à temps.

La deuxième partie se concentre sur Kyklo, qui avait disparu suite à son affrontement contre Innocenso. On le retrouve ici qui se réveille dans une cabane abandonnée, recueilli par les jeunes recrues de l’armée. On se demande bien pourquoi elles ont fait cela sans en référer à leur hiérarchie, on s’étonne de ce heureux hasard qui fait que la fille ayant secouru Kyklo est la fille de Solmu, et le temps semble s’allonger dans cette partie, avec un Kyklo qui reste au lit tout le temps.

A noter que les dessins sont mieux réalisés que dans la série-mère, ce qui est loin d’être une prouesse. Dans cet album, on remarquera notamment le changement physique d’Angel lorsqu’il décide d’aider Carla : certes, couper la barbe, ca rajeunit, mais est-ce que cela explique la perte de la masse musculaire ?

Mais avec l’entrée en scène d’Angel d’une part, et le retour de Kyklo d’autre part, cet album marque surtout un nouveau départ dans la série, qui s’était un petit peu perdue avec cette histoire de dissidents. Autant donner sa change au dynamisme que l’on espère durablement retrouvé.

Chronique rédigée par gdev le 20/10/2018

Dépôt légal : Septembre 2017