Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 1

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 1Afin d'acceder au résumé de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Attaque Des Titans (l') - Before the Fall, tome 1Cette série est une préquelle de la série "L'Attaque des Titans". Mais l'objet de cette préquelle est un peu décevant. Alors que "L'Attaque des Titans" se déroule 100 ans après la construction des murs qui protègent l'humanité, je m'attendais à ce qu'une préquelle revienne sur les origines de ce monde : comment sont apparus les titans, comment s'est organisé le monde etc... Au lieu de cela cette préquelle se déroule 30 ans après la construction du mur. Autant dire que toutes les questions sur les origines de l'univers resteront sans réponse.

Par ailleurs, ce tome est assez lent : on y fait la connaissance de Kyklo, ce jeune garçon qui été sauvé du ventre de sa mère régurgitée par un Titan. Comme les humains n'ont pas de connaissance quant à la manière dont les Titans se reproduisent, ils pensent qu'ils ont là un bébé titan, qui est donc mis au fer. 13 ans après ce sauvetage, on retrouve le jeune homme enchaîné dans un cage... jusqu'à une jeune fille, Carla, découvre sa vraie nature humaine et décide de l'aider. Je ne vois pas très bien où le scénariste veut nous conduire, mais pour l'instant, rien ne semble justifier une série préquelle à part : on aurait pu développer exactement la même histoire dans la série principale. Encore une fois, c'est l'intérêt même d'un préquelle qui est remise en cause, à moins bien sûr que l'on tente d'exploiter à fonds l'univers somme toute original de "L'Attaque des Titans", à des fins commerciales uniquement.

Toutefois, par rapport à la série mère, il y a un truc qui a vraiment évolué dans le bon sens, c'est le dessin. Il faut dire que celui de "L'Attaque des Titans" semble assuré par un amateur qui tente de recopier un fanzine de collégien. Ici, en faisant appel à un professionnel, forcément, on est agréablement surpris.

Malgré cet effort sur la charte graphique qui est beaucoup plus aboutie ici que dans la série-mère, le début de scénario me semble guère convaincant dans cette introduction, et ne justifie en aucun cas la dénomination de préquelle qu'elle revendique pourtant. Mais l'univers de la série est solide, et il faut désormais attendre de voir ce que le scénariste va faire de Kyklo...

Chronique rédigée par gdev le 29/08/2015

Dépôt légal : Octobre 2014