Tome 3 : Les Mystères de Samothrace

Atalante, tome 3 : Les Mystères de Samothrace

Atalante, tome 3 : Les Mystères de SamothraceAfin d'acceder au résumé de Atalante, tome 3 : Les Mystères de Samothrace, merci d'activer Javascript.

Planche de Atalante, tome 3 : Les Mystères de SamothraceAlors celui là, on peut dire que je l'attendais, et c'est un euphémisme !!

Après un tome 2 assez moyen, j'avais clairement une ch'tite appréhension...
Déjà, j'apprends le changement de coloriste. Aïe, me dis-je. Mais alors, je préfère 100 fois ces nouvelles couleurs. Je ne saurais même pas véritablement expliquer pourquoi, mais elles rendent le dessin tellement plus beau et attrayant, elles collent super bien ! Elles sont moins flashies (parce qu'avant, des fois, le rose, , aïe ! c'était pas trop beau). Quant au dessin, Crisse ne cesse de s'améliorer, il n'y a plus d'erreurs comme on pouvait voir avant sur certaines planches, et ce n'est pas négligeable, le dessin y gagne.

Côté histoire (et c'est là que le bas blessait au second tome), il y a une nette amélioration je trouve ! Pas de temps mort, plus d'action qu'avant, l'aventure avance , bref c'est nettement mieux ! Même si, compte tenu de la fin, on peut se dire "tout ça pour ça"!... M'enfin dans l'ensemble, c'est plus intéressant.

Alors y a un passage que vraiment je tiens à souligner parce qu'il m'a fait un de ces effets !
C'est quand elle rêve. Je ne vais pas raconter, mais bon déjà il y a toute l'ambiance que j'aime beaucoup. Et puis je sais pas pourquoi, mais comment elle est dessinée à ce moment, bin j'adore ! C'est un passage que j'aime énormément !

Ce troisième tome est sans conteste le meilleur, et...j'attends le tome 4 !:D

Chronique rédigée par sonia le 23/11/2003

Avatar de soniaReflet de l'avatar de sonia

Dépôt légal : Octobre 2003

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Atalante, tome 3 : Les Mystères de Samothrace, lui attribuant une note moyenne de 3,08/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 6 2018

Mouais, pas vraiment emballé. ça se lit, mais globalement je ne comprends pas bien l'intérêt.

On retrouve nos amis encore paumés dans leur aventure, autant que nous finalement, qui nous demandons ce qu'ils font, où ils vont et à quoi ils servent.
Après c'est une longue suite de péripéties pas très passionnantes, où Héraclès fait de l'humour qui tombe (pour moi) complétement à plat et où, on sépare artificiellement Atalante du reste du groupe, parce que quand même, cette série porte son nom, il faudrait pas trop la mélanger aux autres. Le problème c'est que cette façon de faire a déjà été employée dans le tome précédent et que du coup ça commence à se voir.

Le dessin arrive à peine à rehausser l'ensemble.

C'est pas emballant.

9 7 2009

Pour moi, ce tome n'est pas meilleur que le précédent, tout simplement parce que, peut-être, je n'y ai rien compris, je n'ai pas vu le fil directeur qui le reliait aux autres albums, ni à l'histoire de Jason. Crisse prend plusieurs mythes, plusieurs images, plusieurs références, nous mixe le tout et essaye de construire une histoire avec ça. En l'absence d'un cheminement logique, ce qui paraissait une bonne idée tombe un peu à plat...Non mais vraiment, ils servent à quoi, les rêves d'Atalante, ils servent à quoi les Cabires, pourquoi nous laisser sur notre faim, en ne nous montrant pas comment nos héros prennent le dessus sur leurs doubles ?! Je suis resté totalement hermétique à cette histoire. Le scénario perd toute continuité, et Crisse se tire une balle dans le pied s'il veut finir un jour l'histoire de Jason en évitant les répétitions, car le coup d'Orphée qui endort une méchante bébête, ça c'est déjà fait...

Côté dessin, ça s'améliore, et je trouve les couleurs plus nuancées, plus maîtrisées.

Dans cet album, faute d'autre chose, il faudra se contenter d'apprécier l'humour : un humour lourdingue favorisé par l'apparition du Pikitos ("à moelle", je vous laisse apprécier) et par le duo que forme ce dernier avec Obélix, ah non, pardon, avec Hébus. Toujours pas ça ? Au temps pour moi, il devait donc s'agir d'Héraclès... Je suis généralement bon public, je l'ai encore été cette fois-ci, me rattachant de justesse à cet humour pour me forcer à continuer à lire une histoire dénuée d'intérêt.

Seule la dernière planche crée la surprise et promet une suite un peu plus piquante que ce à quoi on a pu être habitué jusqu'à maintenant.

17 4 2008

je reste sur la meme note car je suis a la fois décu par les libertées que Crisse a pris sur la mythologie, mais d'un autre coté je suis impressionné du progrés graphique, les couleurs sont plus jolies et le trait est plus sure...

on évolue tranquillement dans cette aventure et c'est bien comme ca.

j'aime bien l'humour, particulierement le duo Calamitos / Heracles... :)

j'aimerai bien voir a l'oeuvre d'autre membre de l'équipage (Castor, Pollux etc...) mais ca sera je l'espere pour le prochain tome...

2 6 2006

Me voilà encore mitigé sur ce tome d'Atalante.
Nos héros abordent l'île de samothrace. Pour l'instant tout va bien, ça colle à la mythologie.
Mais après, Crisse prend des libertés incroyables avec la mythologie !
Un Minotaure sur l'île de Samothrace, manquait plus que ça...

Non, moi qui était content parce que Crisse essayait de tout faire pour coller aux histoires anciennes, prend ici beaucoup de libertés, trop peut être ?!?!

Donc, à la fin de l’histoire petite déception.

Mais reprenons par le début.
Tiens, les couleurs sont moins flashy, plus sobres ça va plaire à un grand nombre de personnes ça. En même temps ça donne un petit air plus sérieux à la BD. Je regrette presque.

Mais l’histoire, quant à elle, qui nous avait déçu par sa longueur dans Nausicaa décolle ici. Plus de rythme, plus d’action un meilleur découpage où les personnages annexes à Atalante sont mis en valeurs. C’est très bien tout ça.
Héraclès devient attachant, cet espèce de balourd impatient avec sa massue.
Le coup du sphinx est totalement surnaturel et m’a bien fait sourire (je ne rigole jamais en lisant une BD, mon ego en prendrait un coup).
L’arrivée de Niké, la créature mi homme mi chèvre m’a moyennement convaincu. Mais c’est typique à Crisse d’adjoindre un compagnon distrayant à son héro, parce que Pyros jusque là passait plutôt inaperçu.
L’humour à deux balles, fallait oser, Crisse l’a fait. On accepte ou pas, moi je fais régulièrement pire, donc je ne dis rien !

25 11 2003

Comme le souligne sonia ce tome est meilleur que les autres dans toutes les catégories :
Le dessin est de plus en plus beau, Crisse fait des têtes moins diformes qu'auparavant et ca donne au dessin une nouvelle beauté absente dans les précédents tomes.
Les couleurs de Fred Besson à l'ordi collent parfaitement au mythe d'atalante, les atmosphère sont mieux retranscrites...etc
Le scénario est plus interessant, délaissant totalement son envie de faire une BD sur le vrai mythe d'Atalante, il nous balance ici diverses legendes remaniées à sa sauce potache. Faisant sourire ce tome est agréable à la lecture et redonne un second souffle à la série mais la fin laisse un gout de "baclage".

Bref ce changement de coloriste, de "style de dessin" et d'orientation de l'histoire est bénéfique à la série !