45 792 Avis BD |19 823 Albums BD | 7 810 séries BD
Accueil
Tome 1 : Le pacte
 

Atalante, tome 1 : Le pacte

 
 

Résumé

Atalante, tome 1 : Le pacteAfin d'acceder au résumé de Atalante, tome 1 : Le pacte, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Atalante, tome 1 : Le pacte"Atalante" est une BD qui m'a bien déçue !

Crisse, un dessinateur culte de la BD française de ces derniers temps nous fait une prestation assez médiocre : question scénario, il nous avait habitué à mieux ! En fait c'est ça le problème, c'est pas nul ! Mais bon, c'est moins bien par rapport à ce qu'il a fait avant !

L'auteur a délaissé Kookaburra pour une série beaucoup moins interessante. Le principal reproche que je lui ferais c'est de ne pas rajouter sa petite touche personnelle, même si Atalante elle même est personnelle. Changer un peu la mentalité, les décors etc... comme l'a fait Loisel dans Peter Pan, selon moi ça c'est de l'adaptation réussie !!!

Les dessins, je ne peux en dire que du bien, c'est impossible pour moi de critiquer l'artiste qu'est Crisse. Des formes rondes, c'est sont style quoi ! Et c'est très beau...

Reste à voir la suite, mais bon, j'ai pas du tout accroché !


Chronique rédigée par Charly le 09/03/2002
 
 
Statistiques posteur :
  • 357 (94,44 %)
  • 5 (1,32 %)
  • 16 (4,23 %)
  • Total : 378 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,00 Note générale
  • Originalité : 2,00 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 12,26 12,26 12,26
Acheter d'occasion : 1,88
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.45
Dépôt légal : Avril 2000

Avis des lecteurs

20 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Atalante, tome 1 : Le pacte, lui attribuant une note moyenne de 2,45/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 4 2018
   

Finalement, contre toute attente, j'ai trouvé ça pas mal. Il faut dire que je ne suis pas un grand fan de Crisse. J'ai bien aimé "L'Épée de cristal" et j'ai été très mitigé sur "Kookaburra". Cela dit le dessin ne me déplait pas, et le fait que l'héroïne soit "tout en rondeurs" ne me dérange pas plus que ça.

Donc le dessin ne m'a pas emballé, mais ne m'a pas déplu non plus. Le scénario est plutôt bien fait, mais... sans réelles surprises. Je ne suis pas particulièrement friand de mythologie grecque, les histoires de Dieux de demi-Dieux me barbent plus qu'autre chose, j'ai à chaque fois peur que ce soit compliqué dans les filiations, c'est peut-être pour cela que cette série ne m'a pas attiré. Mais ici on est plutôt dans la mythologie grecque "pour les nuls" donc ça me va plutôt bien.
L'histoire est tellement bien découpée qu'on ne risque pas de se perdre, le malheur d'Atalante bébé, l'éducation d'Atalante enfant, et enfin le début de la quête d'Atalante adulte. Crisse a tout misé sur du classique et une histoire linéaire. C'est pas trop mal fait, on ne s'ennuie pas mais c'est pas très original.

Les personnages ne sont pas transcendants pour l'instant et on voit venir les péripéties d'assez loin.

Enfin, le lettrage de Crisse me déplait, il fallait que je le dise.

A suivre donc.

20 2 2012
   

Pour ma part, j'ai acheté les 4 tomes d'un coup, et sur un coup de tête je dois dire!
L'idée de lire des récits mythologiques dont l'héroïne est en plus une femme au cheveux d'or, aux formes FORCEMENT généreuse, et aux yeux FORCEMENT bleus ne m'enchantait guère. Et pourtant, ayant lu le tome 1, j'ai trouvé le semi-réalisme de cette BD assez intéressant. Le style de dessin n'est pas désagréable non plus. (Evidemment, celui qui est fan de BD réaliste sera peut-être déçu)

L’histoire ainsi que les péripéties s'enchaînent plutôt bien. Neuf planches ayant un rapport avec le destin de l’héroïne, alors nourrisson. Huit planches concernant son enfance, et enfin le reste de l'histoire une fois adulte, et bien entendu son premier exploit à accomplir.

Pour un tome 1, je trouve la répartition assez bonne. Le caractère du personnage à l'air tout aussi intéressant que ses attributs. Et c'est ce qui m'a justement attiré. Sa quêtes ainsi que ceux de ses compagnons me donnent envie de continuer cette aventure. (Pour le moment).

7 7 2009
   

Qu'est ce qu'on lui reproche à cet album ? Un dessin très particulier avec pour héroïne une jeune femme aux gros seins, avec des couleurs vives, criardes mêmes diront certains... Une histoire sans réel fonds, aux enchaînements maladroits, et finalement avec un intérêt limité... Peut-être que tout cela est vrai, certainement même.

Mais pour ma part, même si je ne considère pas cet album comme incontournable, je l'ai quand même bien apprécié. Le dessin de Crisse, je le trouve meilleur que dans "Kookaburra", et je parle pas uniquement d'Atalante. Mais l'ensemble des créatures de la forêt, les temples, les personnages, les déésses, ont un look plutôt sympathique et attachant. Je trouve que ce dessin est avant tout une façon de nous faire rentrer dans cette histoire grecque avec un certain détachement, de démystifier la mythologie grecque. Personnellement, j'ai adhéré à ce style de dessins aux couleurs chatoyantes, vives et claires. Je ne les ai pas trouvées particulièrement criardes. Bon, c'est une production Soleil, on voit que le style du dessinateur et du coloriste sont bien loin de ce que l'on peut connaître chez "Alix", mais finalement, j'ai bien aimé cette différence, qui permet de proposer autre chose.

Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, il est vrai, mais en même temps, il permet de mettre en place l'histoire, de nous permettre de découvrir les relations entre les différents personnages. Ca s'enchaine plutôt pas mal, à part peut-être l'histoire de la course à la fin de l'album dont on voit mal comment elle s'articule avec l'histoire des argonautes. Mais il fallait un fait d'armes pour Atalante pour être acceptée dans l'équipage de Jason, constitué uniquement de héros antiques. Soit ! Et puis le scénario est relevé de quelques touches comiques dans les réflexions de et sur les dieux, qui rendent cette histoire plutôt sympathique au final. J'ai bien aimé les différentes références, les différents niveaux d'humour et même si l'ensemble reste superficiel, je trouve que c'est bien fait.

Alors, il manque un peu de profondeur (mais pas de rondeurs) aux personnages comme au scénario à ce stade, mais c'est joliment dessiné... Ne nous attendons donc pas à une vision fidèle, un remake sous forme de BD de Jason et de sa légendaire toison, mais ce premier tome annonce une histoire riche en rebondissements, le tout présenté avec un dessin et des couleurs qui invitent au voyage, tout en prenant comme toile de fonds une légende...

2 11 2007
   

hé bien je vois que les avis sont très partagé... :)

c'est un peu ca d'ailleur qui m'a rendu curieux et j'ai donc acheté ce premier tome....

j'avoue que je ne connais pas la vrai légende, je ne jugerais donc pas la réalitée des faits mais ce tome se lis plutot bien... Moi qui ne suis pas trop Mythologie Grecque j'avoue que j'ai quand meme bien accroché...

le style de dessin est vraiment particulier mais a beaucoup de charmes et donne a Crisse un style unique...
les couleurs d'anik sont vives et colorées, et j'aime bien!
le scénario est simple, bien monté et efficace... Crisse n'en fait pas trop et il rajoute meme une petite touche d'humour bien placée...

Je suis charmé! quand je dis charmé, je dois préciser que c'est l'aventure qui me met sous le charme car en ce qui concerne les rondeurs des demoiselles de cette série, bien qu'elles soit très sexy, ce n'est pas du tout mon style ;)

2 6 2006
   

Bon, je ne partage pas, pour une fois, les avis de tous les précédents posteurs.

Atalante pour ce qui est des trois premiers tomes collent à l'histoire des argonautes. Alors oser dire que Crisse fait durer exprès l'histoire afin de rajouter des tomes inutiles.
Renseignez vous et vous verrez que dans la mythologie, L'île de Lemnos et l'île de Samothrace sont bien les deux premières escales des Argonautes.
Vous verrez que Chiron a bien été le précepteur de Jason. Que tout ce qui est raconté n'est finalement pas tiré de l'imagination de Crisse, et c'est peut être tout ce que l'on peut reprocher à Crisse. Même le fait qu'Atalante soit la seule femme à accompagner Jason est vraie. C'est tiré de la version Arcadienne de la Mythologie Grecque.

Arrétez de blamer Crisse pour le scénario. Si vous n'aimez pas la Mythologie, ce n'est pas à lui qu'il faut vous en prendre.
Après, ce que l'on peut peu être reprocher, c'est...Je ne sais pas quoi.

Le premier tome je l'ai trouvé vivant, rythmé, il met bien en place tous les protagonistes. On découvre le destin d'Atalante et de Jason, leur malédiction familiale...La forêt du pélion et ses habitants fabuleux !

Les dessins de Crisse sont du pur Crisse ! Moi j'aime ces formes rebondies. Les femmes sont belles (pas disproportionnées comme je l'entends souvent ; y aurait il des jaloux(ses) dans la salle), les hommes sont musclés...

Les couleurs sont vives, contrastées. Ca fait un album lumineux.

Crisse réussi à placer des pointes d'humour plus ou moins utiles et qui j'avoue m'énervent parfois, mais me font sourire le plus souvent.

Bref, vous l'aurez compris, pour ceux qui veulent une BD pas prise de tête afin de découvrir le périple des argonautes dans la bonne humeur, cette BD est faite pour eux (et pour moi) !

29 1 2005
   

Crisse reste vraiment un maître du dessin dans son style tout à fait particulier.
Atalante est une histoire sympathique mais malheureusement qui n'avance pas. Au bout de 3 tomes rien ne semble avoir vraiment évolué et une fois de plus Crisse traîne en longueur à vouloir faire trop de BD en même temps.

Il faudra donc attendre un peu pour voir si atalente se révèle une bonne histoire ou pas, en espérant que Crisse ne nous fera pas de la sous traitance comme dans Kookabura...

14 8 2004
   

Crisse... Crisse..... oui voilà un auteur original que l'on peut reconnaître a son trait certes un peu caricatural, mais tellement sûr...

Alors évidemment déjà Crisse on aime ou on aime pas (en ce qui concerne le dessin), moi personnellement sans en être complètement dingue, j'aime assez...

Le dessin est intéressant bien que pas très détaillé et les couleurs de Anyk dans l'ensemble plaisantes bien qu'un peu criardes...

Venons-en au scénario, une BD prenant place dans la Mythologie Grecque et racontant l'histoire de Jason et Les Argonautes.... Voilà qui promet d'être intéressant... Mais en réalité après lecture de l'album on est très déçu. Le scénario est sans grande surprise, linéaire et même pour ne pas dire on se fait "un peu chier" en le lisant...

Alors évidemment ce tome consiste principalement en l'exposition de l'histoire et on est en droit d'attendre mieux pour la suite. Par conséquent ne tirons pas de conclusions hâtives... ce tome est décevant certes, mais accordons à Crisse le bénéfice du doute...

20 12 2003
   

Et hop, les pieds dans le plat je mets!
Eh bien oui, j'ai trouvé Atalante sympa, et je n'en suis qu'au T1.
Bon, ce n'est pas du grand 9e art, mais tout de même, ce n'est pas si mauvais. (J'ai lu largement pire)

Je m'explique, c'est la première bd de Crisse que je lis, et je trouve son dessin assez bon dans ce tome. Il est vrai que les visages féminins sont tous plus ou moins similaires et que les expressions peu travaillées, mais cela ne gâche pas tant la lecture.
Ayant feuilleté Kooka et la suite d'Atalante, je trouve bien évidemment que son trait a évolué depuis et c'est tant mieux!

Mais dans cette bd, la femme est à l'honneur (et les poitrines aussi). Pour preuve, les hommes se font traités de crétins dès le début, concept avec lequel je suis d'accord dans ce contexte là (eh oui la mysoginie n'a pas de sexe! ) merci Crisse d'y mettre l'accent.
Rien que pour cela ma note fut conditionnée.

Le scénario, bien que peu original puisqu'inspiré de la mythologie grecque, m'a pourtant séduit. En effet, ce n'est pas tant l'originalité qui traite le sujet, mais l'approche qu'en a l'auteur.
Mes fils ne connaissent pas cette part de l'histoire des hommes et cela leur donne une envie de s'y intéresser et intrinsèquement de découvrir cette fameuse mythologie.

Ils ont beaucoup aimé Atalante, bien plus que moi.

Par conséquent, je pense que cette bd est réellement destinée à un public jeune, à mon sens, et les plus agés n'y trouvent pas leur comptant de non-conformisme (bien qu'il y en ait) ou de scénarii élaborés.

j'avoue être plus que moins bon public et réceptive à toute oeuvre littéraire, donc mon avis totalement subjectif est ma pertinence et ma vision de la bd (et aussi de la vie mais c'est un autre débat).

je vous conseil la lecture si vous êtes dans la tranche 9-14ans, au delà vous risquez d'être déçu!

10 12 2003
   

On peut dire que ce sont les chroniqueurs de CoinBD qui m'ont poussé à lire ce tome : tant de lecteurs déçus ! J'ai eu envie de me faire ma propre opinion sans risque : les médiathèques ont cet immense avantage de pouvoir lire un album sans avoir grillé 12 euros si cela ne nous plaît pas. Alors merci au réseau culturel français qui m'a permis de lire "Atalante" sans avoir à le mettre sur mes propres étagères.

Le dessin de Crisse a ses admirateurs. Je n'en fais pas réellement partie. Son syle n'est pas déplaisant, mais il y a des tics de dessin qui me gênent un peu (cet air moqueur qu'ont les personnages lié à un placement pas toujours judicieux de leurs sourcils, la ressemblance entre les personnages féminins...). Je me souviens avoir été séduit plus jeune par la série "Naomi" (3 tomes au Lombard) mais aujourd'hui, le pinceau de Crisse me semble moins inspiré.

C'est surtout le scénario qui est décevant. Certes, je m'attendais à pire après avoir lu les avis sur le site, mais on referme l'album sans être convaincu. Bof bof. La relecture des mythes grecs a nettement plus inspiré Le Tendre ("La Gloire d'Héra" ou "Tirésias"). Crisse ne parvient pas suffisamment à s'affranchir de la mythologie et semble vouloir en caser à chaque coin de case pour faire couleur locale. Par exemple, la scène des harpies est vraiment ratée : on ne sait pas comment Atalante s'en sort et les révélations sur son passé paraissent la laisser de marbre - on n'y revient à aucun moment par la suite. Crisse livre une succession d'épisodes mal reliés entre eux, et le manque évident de charisme de son héroïne (aucun personnage, à vrai dire, n'est attachant) n'arrange rien à l'affaire.

Au final, je ne peux que rejoindre la majorité des avis : "Atalante" est tout à fait dispensable. Si vous cherchez une idée de cadeau, mieux vaut trouver un autre album disponible sur le site.

23 5 2003
   

Voila une Bd qui se fait beaucoup tirer dessus. Pourquoi tant de haine? Le graphisme de Crisse est assez plaisant pour les galactophiles, il y a pire. Il est vrai que le scénario ne rentrera pas dans les annales, on se rappelle plus de la plastique des personnages que de leurs péripétie, mais il se laisse lire sans prendre la tête. Certe le thème de la mythologie (argonautes, faunes, nymphes etc...) n'est pas une nouveauté mais pour un non initié ça peut donner envie d'en savoir plus sur sujet (et de s'apercevoir que ça n'a rien à voir).
Bref une bd à lire... debout à carrefour mais à ne pas mettre dans le cadis.

8 5 2003
   

Pas vraiment emballé par cette nouvelle série, le scénario reste plat et sans surprise, à aucun moment on a envie de savoir comment ça va se terminer, tension nulle du début à la fin. Pour les dessins, Crisse est fidèle à lui-même avec un style tout en rondeur auquel j'avais au départ du mal à accrocher (l'épée de cristal que je n'ai pas encore lu d'ailleurs) mais que Kookabura m'a fait aimé. C beau, ça se laisse lire mais vraiment abandonner une série prometteuse comme Kooka pour ça, c'est gâché.

26 12 2002
   

Non, non, je ne le crois pas... je ne veux pas le croire ! Crisse, l'auteur de la grande série qu'est "Kookaburra", c'est lui qui nous a pondu ça ?

Vraiment, grosse grosse déception ! Je n'ai jamais réellement accroché au dessin de l'auteur, beaucoup trop "super déformé" a mon gout, et nous proposant des couleurs un peu trop criardes. Mais le scenario de Kookaburra, vraiment original, avait fait de Kookaburra à mes yeux une oeuvre de qualité.

Mais alors la...

Bon, reprendre l'idée de la toison d'or, les argonautes, nous plonger dans la mythologie grecque, voici une fort bonne initiative ! Le contexte est assez original (dans le domaine de la BD, j'entend !), et Crisse se lançait donc dans un projet qui, pour sûr, ne manquerait pas de piquant et d'originalité.

Lecture du premier tome : allez... pas complètement nul, mais vraiment cul-cul... une belle déception en somme. Un scénario bien niais, bien longuet (difficile de lire ce tome d'une traite, promis !!!), mais qui est toute fois bien supérieure à la trame du second tome (le dernier à ce jour), qui elle bat tous les records dans le domaine du cul-cul la praline...

Nan, sérieusement... abandonner Kookaburra pour ça...

Le dessin de Crisse, j'en ai déjà parlé : je ne l'aime pas, tout simplement. les personnages sont vraiment trop déformés, c'est bien dommage... L'héroine, très "Soleil Prod", est victime d'une hypertrophie mammaire (obligatoire !!! allons allons, c'est la base de la plupart des séries Soleil, pas vrai Marlysa ? :-)) qui la rend presque ridicule.

Et ces couleurs, mais ces couleurs !!! non non, vous n'etes pas en train de regarder un paquet de bonbons mais bien en train de lire une bande dessinée...

Allez, j'arrete... mais j'en ai marre de ce genre de productions...

6 10 2002
   

j'aime crisse depuis l'epée de cristal et kooka, j'aime la mythologie en BD (cf la gloire d'hera, ou Tiresias) mais là, je dois avouer que j'ai été plus que deçu.
ok, Crisse a un style bien à lui, son coup de crayon est assez impressionnant, et j'aime biern le rendu, mais faut pas pousser, le scenar est super facile. Je n'attendais pas de Crisse qu'il soit fidele à la mythologie, mais bon, qu'il fasse un truc interessant !
nan, ce premier tome est pas nul, il se laisse lire traznquillement, mais on le referme sans avoir vraiment vibré...
le pire, c'est que le T2 est pire...
une BD à eviter quoi.

6 10 2002
   

Mauvaises Critiques = Achat pour me faire mon avis !
Alors franchement j'ai bien aimé, les dessin sont beaux, Crisse a son style, on aime ou on aime pas moi j'aime assez .
Le scenario n'est pas mauvais, plutot bon même bref un bon moment que nous donne Crisse . A suivre

1 10 2002
   

De manière générale, j'apprécie beaucoup le travail de Crisse, et je trouve que son coup de crayon, malgré parfois quelques erreurs, est superbe, c'est vraiment un maître ! Son coup de crayon est dynamique et fluide, en ce qui concerne les personnages, leur façon d'être représentés.
Les couleurs sont pas mal, bien qu'un peu trop flashies à mon goût par moments.

Quant au scénar : c'est évident qu'il a fait mieux, mais ça ne m'a pas déçue tant que ça, comparé à certains ! Au contraire ! Férue de mythologie grecque, j'ai beaucoup aimé. C'est plutôt bien ficelé, bref, c'est une bonne bd, quoi. Crisse exploite bien le mythe sans barber et sans faire la guerrière à gros seins qui n'a rien dans le crâne. C'est vraiment intéressant...

Bref un album sympa. Pas un chef d'oeuvre, mais très agréable à lire.

30 9 2002
   

Mouais mouais! C'est ce que je me suis dit en finissant de lire Atalante! Pas folichon tous ça!! Alors que l'histoire en elle même est bien, Crisse s'est un peu trop emballé et le scénario est bof bof. C’est enfantin (chose entre nous que je déteste!), les personnages sont gentil-gentil voire niais! L'histoire piétine et on à le droit à 10 planches pour raconter un événement quelconque dont une demi planche aurait largement suffit. Sa brasse du vide en quelque sorte. Bref une déception pour quelqu'un comme moi qui adore la mythologie grec et qui croyais avoir enfin une bd non historique digne de ce nom ce déroulant au bercail de la démocratie! Que nenni, voila qu'une histoire begninne et sans grand intérêt!

Heureusement que Crisse n'est pas aussi maladroit dans l'écriture de scénario que dans les dessins (même que parfois il écrit quand même de bonne histoire!). Là rien à dire, c'est du grand art à la Crisse. Son style largement connu est à l'honneur une fois de plus! Des illustrations soignées, des traits rond, doux et chaleureux! Il y a juste la tête des personnages dans l'action que je crains parfois mais ce n'est que secondaire! La mise en couleur est elle aussi exemplaire, soigné et très coloré.

Une bd qui même si elle n'est pas franchement mauvaise est grand intérêt. Mais si vous voulez vous rincez l'oeil de magnifiques illustrations alors vous ne serez pas déçut! Dommage quand même que le scénario ne soit pas à la hauteur car on aurait pu peut être avoir un chef-d'oeuvre!

26 9 2002
   

Crisse est l'un des auteurs du "clinquant" en BD. Il s'attaque ici à la mythologie grecque, terrain idéal pour dessiner des fesses rondes et des poitrines généreuses. Mais sans souffle épique, l'Antiquité est sans interêt. Bof, quoi.

12 9 2002
   

Par où commencer ???

Le scénario : pas captivant du tout...ça se lit mais très vite et encore il ne faut pas connaître la mythologie grecque sous peine d'être déçu... Je m'explique, il y a tellement de belles histoires à ce propos que je m'attendait à quelque chose de beaucoup mieux mais là c'est trop facile de deviner la fin...

Le dessin : je le trouve pas super beau et surtout il m'ennuie... Heureusement que les couleurs sont là pour rattraper tout ça...

Petite précision : je n'ai lu que le premier tome...mais aucune envie de tenter le second...

Petite gentillesse : ça se lit mais soit quand on s'ennuie vraiment soit quand on se trouve dans les chiot***...

16 5 2002
   

Je sais que cette BD a eu beaucoup de succès et c'est avec une certaine excitation que je me la suis procurée. Quelle déception ! Je me suis vraiment ennuyé en la lisant! Je trouve l'histoire mal construite, un peu bébête et beaucoup trop simple. Les personnages ne sont pas non plus très attachants.

Le point fort de cette BD est, comme la couverture le laisse présager, le dessin. Il est superbe, et vraiment bien coloré. En plus les déesses sont belles comme.... des déesses justement. Par contre il faut aimer le style de Crisse, ce qui n’est pas vraiment mon cas.

En conclusion, j’ai détesté cette BD, et je regrette vraiment mon achat… je ne lirai sans doute pas la suite. Je ne m'intéresse pas du tout à la destinée de cette blondasse… poubelle !