Tome 7 : Le Dernier des Grands Anciens

Atalante, tome 7 : Le Dernier des Grands Anciens

Atalante, tome 7 : Le Dernier des Grands AnciensAfin d'acceder au résumé de Atalante, tome 7 : Le Dernier des Grands Anciens, merci d'activer Javascript.

Planche de Atalante, tome 7 : Le Dernier des Grands AnciensVoici donc qu'Atalante et ses amis s'enfoncent plus profondément dans les enfers. Je trouve que cette histoire est un petit moins ambitieuse que celles présentées dans les trois derniers tomes, et que les détails sont moins fouillés. Certes, il est sympathique de continuer à visiter la mythologie grecque, et entre Eurymédon et Prométhée, l'auteur entretient cette tonalité originale du récit. Un originalité d'autant plus appuyée que les dessins donnent du peps à toutes ces histoires qui sentent d'habitude la naphtaline et la poussière. C'est toujours le grand attrait de cette série : redécouvrir la mythologie grecque en suivant les aventures divertissantes d'Atalante.

Mais ici, je trouve que c'est moins construit. En effet, vu que le tome précédent, première partie de ce diptyque, avait fait le tour des grandes figures de la mythologie (Charon, Cerbère, le Styx,...), il y a certainement moins à dire dans ce tome. Surtout que, plutôt que d'enchaîner sur des figures très connues telles que Sisyphe ou le Tonneau des Danaïdes, l'auteur choisi d'introduire le mythe d'Eurymédon, nettement moins "populaire". C'est d'autant plus frustrant que si la vie du personnage semble être bien expliquée, tout ce qui tourne autour est plus que survolé : depuis le rôle d'Héra jusqu'à Prométhée, qui ne fait qu'une brève apparition pour ensuite totalement disparaître, tout semble un peu superficiel. Pour moi, alors que la mythologie de la mort était bien exploitée dans le tome précédent, elle est moins convaincante ici.

Sur le scénario ensuite, il y a quand même un peu du n'importe quoi. D'abord, il y a cet Héraclès qui débarque très facilement là-dedans : on retrouve cet impression de survol (d'autant que lui et Eurymédon semblent avoir un passé commun que l'on ne découvrira pas). Ensuite, le scénario part dans un sens très incongru : plutôt que d'approfondir le thème de la mort selon la mythologie grecque, voilà que l'auteur part dans un délire lovecraftien, en introduisant Chtulhu et les Grands Anciens. L'idée aurait pu être intéressante mais d'une part, ne cadre plus du tout avec l'environnement de la mythologie grecque qui sert de trame au récit (je doute en effet que Chtulhu se soit un jour confronté à Zeus...) et d'autre part, semble tirée par les cheveux : ce serait en fait le Grand Ancien qui serait à l'origine des morts-vivants... OK, mais pourquoi et comment, on n'en saura rien.

Je ne veux pas faire la fine bouche, "Atalante" reste divertissant et visuellement assez attractif (lorsque l'on aime ce style), mais cet album me semble un peu moins bon : plutôt que de continuer à exploiter la mythologie grecque connue, le scénariste s'appuie sur des interprétations confidentielles (parce que Prométhée en fruit du viol d'Héra par Eurymédon ne fait pas l'unanimité, loin de là), et surtout introduit des éléments qui n'ont rien à voir avec la choucroute. Du coup, c'est moins captivant. Heureusement, les dernières pages semblent tout de même indiquer que l'on s'approche du but, à savoir la fameuse Toison d'Or.

Chronique rédigée par gdev le 24/11/2014

Dépôt légal : Novembre 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Atalante, tome 7 : Le Dernier des Grands Anciens, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 10 2018

Je mets un 3 complaisant même si j'ai trouvé ce tome bien vide. Au niveau du récit, on est dans la suite logique du tome précédent et on se rend vite compte que c'est pas très palpitant, Atalante n'a pas grand chose à faire, elle erre à droite et à gauche, fait une rencontre et le reste ça meuble beaucoup...

Pour l'humour aussi, ce temps est révolu, je ne ressens pas le ton et les jeux de mots de Crisse, je ne sais pas si il à beaucoup participé à cet album.

Et enfin le dessin, s'il ressemble de loin (très loin) à Crisse, dans le détail c'est clairement pas ça. ça manque de relief, ça manque de détails.

En bref, le changement d'auteur n'a pas été une bonne chose, comme je le pressentais. Tout semble vide et plat, on ne s'ennuie pas encore mais c'est pas loin.