Tome 38 : La fille de Vercingétorix

Asterix, tome 38 : La fille de Vercingétorix

Asterix, tome 38 : La fille de VercingétorixAfin d'acceder au résumé de Asterix, tome 38 : La fille de Vercingétorix, merci d'activer Javascript.

Planche de Asterix, tome 38 : La fille de VercingétorixCet album, le quatrième depuis du duo Ferri/Conrad est assez moyen. En tout cas, il n'a pas su me convaincre comme l'avait fait le précédent.

Concernant le scénario (et peut-être que je vais en choquer certains), si on le résume à ses grandes lignes, il m'est apparu comme une redite de celui de l'album le fils d'Astérix, mais en moins bon. L'histoire est assez linéaire. Il n'y pas vraiment de surprises et malheureusement nos héros sont trop en retrait.

Si on entre plus dans le détail, on remarquera que peu de scènes sont véritablement drôles et peu de jeu de mots sortent du lot. Le gag récurent du nom de Vercingétorix murmuré (on n'ose plus le dire à voix haute) devient assez vite ridicule (on se croirait dans Harry Potter avec les personnages n'osant pas dire le nom de Voldemort). Les auteurs nous font sortir de nulle part des enfants à Cetautomatix et Ordralphabétix avec des noms vraiment pas recherchés (Surimix et Blinix) loin de ce que faisait Goscinny dans le temps. Les anachronismes ne sont pas réussis. L'exemple parfait étant celui de la casquette (là encore Goscinny aurait mieux amené l'idée)

On pourrait penser que le nouveau personnage, qui donne son nom à l'album (ce n'est pas rien) pourra sauver un peu les choses. Et bien non. Le personnage n'est absolument pas attachant.

Les auteurs ont peut-être cru faire plaisir en mettant autant en scène les pirates, mais la scène avec ces derniers s'étire sur trop de pages. Cela a pour conséquence de rendre les romains quasi inexistants. De plus le message écologique n'est pas subtil.

Que reste t-il de cet album ? Un lecture agréable tout de même, mais qui ne restera pas gravé dans les mémoires. Le dessin est aussi très bon, mais comme on l'a vu dans le passé cela ne suffit pas. Pas un mauvais album mais certainement pas l'un des meilleurs.

Chronique rédigée par difool le 30/10/2019

Dépôt légal : Octobre 2019

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Asterix, tome 38 : La fille de Vercingétorix, lui attribuant une note moyenne de 1,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Camembert : Note de l'album : 0,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
6 11 2019

Quelques belles planches, quelques répliques amusantes.
Si l'on retire tout ce qui n'apporte rien à l'histoire, il reste deux ou trois pages qui auraient pu faire jadis un encart honorable dans un numéro spécial de Pilote consacré à l'adolescence...
Attendons le prochain, le duo a prouvé qu'il pouvait faire beaucoup mieux.

Asterix, tome 1 : Asterix le gaulois 21 3.40
Asterix, tome 2 : La serpe d'Or 16 3.81