Astérix et ses amis

Asterix (Hors série) : Astérix et ses amis

Asterix (Hors série) : Astérix et ses amisAfin d'acceder au résumé de Asterix (Hors série) : Astérix et ses amis, merci d'activer Javascript.

Planche de Asterix (Hors série) : Astérix et ses amisUn album de 64 pages s'en grande prétention où s'enchaînent une trentaine d'artistes. Certains n'auront réalisé qu'un dessin sur une page, lorsque d'autres réaliseront une historiette de une à quelques courtes pages.
L'ensemble malgré tout reste sans grand intérêt. Les histoires sont souvent trop courtes pour être efficace. Rares sont celles que j'ai trouvé vraiment sympathiques.
Quelques scénaristes néanmoins réussiront de brillantes adaptations, réussissant un exploit en intégrant non pas leur univers dans celui d'Astérix machinalement et banalement, mais en créant une symbiose surprenante, notamment avec une adaptation de la banlieue en village fortifié face aux CRS…

L'intérêt trouvé peut être de tenir entre ces mains un ouvrage permettant d'un seul coup d'œil de comparer plusieurs dessinateurs et techniques.

L'hommage cependant est réussit. Mais c'est mon opinion, je ne vois pas plus d'intérêt que cela pour acheter cet ouvrage.
Pour les fans absolus d'Astérix, les collectionneurs et autres fans de BD désirant un témoignage d'une époque.

En fait, si, il y a une autre raison d'acheter cet album. Les bénéfices de la vente de ce livre financeront le kit que l'association de défense des droits des enfants (www.defenseurdesenfants.fr) diffusera dans les écoles en septembre prochain.

Chronique rédigée par Chalybs le 22/06/2007

Dépôt légal : Mai 1985

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Asterix (Hors série) : Astérix et ses amis, lui attribuant une note moyenne de 2,13/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 3 2011

« Astérix et ses amis » est à la fois un hommage rendu par divers dessinateurs à Albert Uderzo pour l’ensemble de son oeuvre mais également un cadeau d’anniversaire pour fêter les 80 ans du dessinateur des célèbres gaulois. Cet album n’est donc pas une nouvelle aventure d’Astérix à proprement parler.

La lecture d’ « Astérix et ses amis » m’a offert de bonnes surprises. J’ai trouvé ce livre intéressant non pas pour les scénarios proposés par chaque artiste (à mon sens, les histoires sont bien trop courtes pour être très intéressantes, quoi que certains artistes s’en sortent très bien) mais surtout pour la partie graphique avec les différents styles de dessins. On constate que certains dessinateurs s’en sont mieux tirés que d’autres. Certains ont paru à l’aise avec cet exercice, d’autres beaucoup moins. Ce qui est également intéressant dans cet album, c’est de découvrir de nouveaux auteurs, certains m’étaient jusqu’alors inconnus. Je suis admiratif devant quelques planches où certains auteurs ont su parfaitement combiner leur univers à celui d’Astérix.

Cet album est sympa à découvrir mais loin d’être indispensable. C’est surtout gratifiant pour Uderzo de voir autant de personnes lui vouer de la sympathie et de l’admiration. Cet album aurait très bien pu rester un album unique, personnel, réservé à Uderzo plutôt que de le publier en grand nombre. Pour ma part, je ne l’ai pas payé, on m’en a fait le cadeau donc je n’y crache pas dessus. Je suis bien content de le posséder d’autant plus que l’ensemble de l’album est bon. Cela dit, je ne suis pas sur que les gens qui l’ont acheté ne soient pas un peu déçu du résultat. En résumé, c’est un album original, étonnant mais pas indispensable, loin de là.

25 12 2007

Je me souviens avoir été d’emblée dubitative devant cet album lors de sa découverte sur l’étal de mon libraire. Contenu vraiment intéressant ou piège à collectionneur? Alléchée par les noms de tous ces auteurs de valeurs, je décidai d’opter pour cet investissement supplémentaire dans ma collection. La lecture de cet ouvrage donnera malheureusement raison à mes premières craintes…

Le monde de la bande-dessinée rend hommage dans cet album au grand Albert Uderzo qui célébrait récemment ses 80 printemps. Le menu des auteurs présents se dévore avec les yeux : Vance, Midem, Zep, Walthéry, Derib, Manara… Le résultat de leur créativité est triple :

•Nous avons l’auteur-respectueux qui se contentera de dessiner nos héros à sa manière et d’ajouter une petite phrase de félicitation à l’attention du grand Uderzo. Prenant Midam, par exemple, qui transforme Astérix et Obélix en personnage sortant directement de Game Over.

•Nous avons ensuite l’auteur qui a repris le monde d’Astérix tout en y rajoutant ses propres personnages. Ainsi, nous découvrons le Titeuf de Zep gambader dans le village d’Astérix pour aller lui demander conseils.

•Certains auteurs ont, enfin, eu l’idée inverse c'est-à-dire incorporer Astérix et Obélix dans leur monde à eux, ou modifier les personnages de base pour les intégrer dans un leur univers. Dans cette dernière catégorie, nous retrouvons Astérix et Obélix dans le monde de Lucky Luke ou une version bien modernisée de nos héros sous la plume de Baru dans les banlieues parisiennes.

En résumé, un album inégal, dépendant de la volonté créative des différents auteurs. Le genre d’album qui fait partie d’une collection de passionnée, mais qui ne vaut vraisemblablement pas l’investissement et qui ne se lira malheureusement qu’une seule fois…

26 6 2007

Bon, encore un produit dérivé de la gamme Astérix TM.
Certes Uderzo n'était pas au courant, c'était une surprise pour son anniversaire, certes les profits iront à une bonne œuvre. C'est bien pour moi la seule raison d'acheter cet album, tant la qualité des histoires est très inégale, le bien (rare) côtoyant le moins bien (moins rare) et le franchement dispensable (hélas pas si rare que ça).