Assistante mangaka : le blog, tome 1

Assistante mangaka : le blog, tome 1Afin d'acceder au résumé de Assistante mangaka : le blog, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Assistante mangaka : le blog, tome 1Voilà un ouvrage autobiographique et didactique pour nous dévoiler les coulisses du boulot d'assistant mangaka.
Autobiographique car Riichi Kasai nous relate sa propre expérience sous la forme d'un blog. Une planche / page de blog pour un aspect du boulot. Parfois comique ou juste informatif. Un format classique de BD de blog.
didactique car le bouquin est divisé en chapitres avec des couleurs, comme à l'école. Plusieurs chapitres intéressants où on apprend plein de trucs : le travail de l'assistante, son lieu de travail, ses horaires, le sommeil, le matériel, le quotidien, les fanzines...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très complet et plutôt bien décrit. Mais c'est aussi, à mon sens, le défaut du truc. Trop complet. Ou alors, c'est le sujet qui m'intéresse moyennement. Sûrement aussi. Mais le fait est que j'ai eu l'impression de redites parfois. Ce qui n'est pas anormal puisque nous avons à faire initialement à un blog. Or, sur un blog, vous lirez une planche sur la journée et vous passez à autre chose. Mais là, comme tout est compilé par thèmes, ça peut se ressembler.

Dommage car le graphisme est très kawai. C'est mignon tout plein, frais et coloré parfois.

Au final, je le recommande aux fans hardcore de mangas, passionnés par le thème et qui veulent vraiment savoir comment on vit avec ce boulot. Les autres risquent l'indigestion. Dans le genre BD qui parle de BD, on est loin de "L'Art invisible" qui peut se lire par tout le monde sans lassitude.

Chronique rédigée par david le 06/07/2013

Dépôt légal : Mai 2013