Assassins, tome 3

Assassins, tome 3Afin d'acceder au résumé de Assassins, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Assassins, tome 3Ce troisième album vient donc mettre terme à cette histoire d’amitié entre Jinsuke, 10 ans, dont la mère a été assassiné, et Suzuki, un tueur à gages. Si le premier tome était une belle réussite, le deuxième faisait montre d’un rythme moins entraînant et de relations moins profondes entre les protagonistes. Ce dernier tome n’arrivera pas à redresser la barre et le récit semble encore moins maîtrisé que le précédent. On s’étonnera toujours que Suzuki, tueur à gages de génie, ne se rende absolument pas compte que son pire ennemi a emménagé dans l’appartement voisin du sien, et qu’il arrive à rentrer en contact régulièrement avec Jinsuke, qui vit pourtant sous le toit de Suzuki. L’histoire tente de se positionner, comme dans le tome précédent, sur un thriller psychologique, avec pour objectif de savoir si Jinsuke va basculer du côté obscur de la force. Un récit qui a du mal à tenir la distance, à cause notamment de situations trop peu crédibles et de personnages trop caricaturaux, à l’image de ce Kusu touché par une espèce de folie. Par ailleurs, comme s’il se rendait compte au dernier tome que Suzuki manque un petit peu de profondeur, voilà que le scénariste se dépêche de nous présenter ses débuts dans le métier, ainsi que son mentor : tout cela aurait pu être traité avec la même émotion que dans le premier tome si on n’avait pas l’impression d’un passage ajouté à la va vite pour combler le nombre de pages nécessaires à l’édition d’un album.

On reste donc sur la bonne impression du premier ouvrage, mais également avec ce sentiment que la série a connu un déclin continu pendant les deux tomes suivants. Il était donc bien temps que cela s’arrête, d’une façon peut-être un peu abrupte, mais qui a le mérite d’être cohérente, contrairement à certains personnages ou situations décrites dans les pages de cet ouvrage.

Chronique rédigée par gdev le 08/11/2018

Dépôt légal : Mars 2017