Assassins, tome 2

Assassins, tome 2Afin d'acceder au résumé de Assassins, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Assassins, tome 2Ce deuxième album est un petit peu moins prenant après la très bonne surprise que représentait le premier opus, qui pouvait compter sur beaucoup d’émotions et des relations assez poignantes entre Jinsuke, le jeune orphelin dont les parents ont été tués par des ripoux, et Suzuki, une tueuse à gages qui protège l’enfant. Car après cette mise en situation traitée avec une certaine maîtrise, les éléments s’enchaînent ici moins bien. En cause notamment le Capitaine Kusu, dont le comportement, qui frise avec la folie, est peu crédible : il est censé tuer le dernier témoin de son forfait mais n’en fait rien, préférant se livrer à un petit jeu psychologique avec Jinsuke, tentant de l’amener à le tuer et ainsi, passer du côté obscur de la force. Des tentatives qui doivent être contrecarrées par la tueuse à gages Suzuki, qui, elle, abandonne toutes les armes pour justement préserver l’enfant de la violence. Si l’idée de base est assez intéressante, elle ne se révèle pas des plus prenant dans la réalisation de l’ouvrage : la justesse des réactions, qui faisait toute la crédibilité du premier tome, est perdu au profit d’une exagération constante et de quelques incohérences (comme le fait que Suzuki ne se rend pas compte que son voisin n’est autres que son pire ennemi), qui nuisent à la fluidité de l’ensemble. Le tome est également assez répétitif, oscillant entre un Kusu qui pousse Jinsuku à tueur et une Suzuki qui fait tout pour l’en dissuader, et en conséquence, l’action a tendance à laisser place à des dialogues dont on connaît la teneur à l’avance : le rythme s’épuise assez rapidement.

Si le dessin reste d’une grande clarté, le scénario prend un coup dans l’aile dans ce second album, même s’il tente de se relever plutôt honorablement en fin d’ouvrage afin de lancer une conclusion où il sera question d’un ultime contrat pour Suzuki.

Chronique rédigée par gdev le 20/10/2018

Dépôt légal : Novembre 2016