Assassins, tome 1

Assassins, tome 1Afin d'acceder au résumé de Assassins, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Assassins, tome 1Ah ben voilà qui change des mangas horrifiques de meurtres improbables ou des shonens impersonnels.
Si on laisse de côté l'aspect improbable du scénario, on se retrouve avec une lecture plaisante qui sait allier moments d'action et pauses narratives bienvenues qui permettent de mieux faire connaissance avec notre duo improbable. Ceux-ci vont devoir fuir les assassins de la famille de Jinsuke qui ne sont rien d'autres que d'horribles ripoux. On ne voit d'ailleurs pas un seul flic qui ne soit pas corrompu. Le "méchant" ayant d'ailleurs une gueule parfaite pour ce rôle.

En tous cas, l'histoire est rythmée et embarque complètement le lecteur grâce également à un dessin efficace et précis.
La série étant prévue en 3 tomes, il serait dommage de se priver d'une lecture inhabituelle dans le domaine du manga.

Chronique rédigée par david le 14/10/2016

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Aout 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Assassins, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 10 2018

Ce premier album de cette nouvelle série a su me surprendre : la quatrième de couverture laissait en effet entrevoir un monde bien noir, bien glauque, comme les mangas savent tant en produire et pourtant, il n’en est rien. Certes, la mise en situation n’est pas des plus heureuses : la mère de famille obligée de se prostituer pour nourrir son fils, et d’un seul coup, cet inconnu qui débarque pour l’assassiner, laissant le jeune enfant orphelin et prêt à son tour à être victime de cet envahisseur… Tout cela n’a rien de vraiment joyeuse. Mais voilà, la voisine de Jinsuke et de Hitomi n’est autre que Suzuki, un tueur à gages redoutable qui viendra en aide, malgré elle, à Jinsuke. Et même si telle n’est en rien son intention, la voilà qui va s’occuper de Jinsuke, et petit à petit, une relation assez tendre va naître entre Suzuki et Jinsuke. On aurait pu s’attendre à de la violence et de la tension, et on a le droit à une vraie tendresse : voilà ce que propose avant tout cette histoire assez originale. Mais ce n’est pas tout, puisque derrière cette jolie relation entre l’enfant orphelin en mal de repères et la jeune tueuse à gages que rien ne prédisposait à être nounou, l’auteur va devoir nous inviter à découvrir les raisons de la mort du père de Jinsuke, ainsi que de celle de la mère de l’enfant. Un histoire que l’on aborde à peine dans ce premier ouvrage, qui laisse supposer toutefois que la police serait impliquée, et qui aura toutes ses promesses à tenir par la suite.

Alors, certes, on sent bien qu’il faut que la police soit complètement corrompue pour que Suzuki puisse tenir son rôle de tueur à gages pour qu’elle soit acceptée en tant qu’héroïne par le lecteur. Mais dans l’ensemble, grâce à une belle présentation des personnages, assez peu de temps mort, un joli dessin clair qui évite de tomber dans le glauque gratuit, et un petit suspense/un petite intrique quant aux raisons de la mort des parents de Jinsuke, ce premier ouvrage apparaît riche, bien construit, et surtout plein de sentiments qui me semblent assez nouveaux dans ce type d’exercice.

Un bonne petite surprise !

Assassins, tome 1 2 3.50
Assassins, tome 2 1 3.00