Assassination classroom, tome 6

Assassination classroom, tome 6Afin d'acceder au résumé de Assassination classroom, tome 6, merci d'activer Javascript.

Je commence doucement, tout doucement à me faire et à accepter l’originalité de cette série : M.Koro, le professeur de la classe E, n’est autre qu’un extra-terrestre au look de poulpe qui a déjà détruit ¾ de la lune et qui menace de détruire la Terre. Les élèves de la classe E, une classe de cancres, sont investis de la dure mission d’assassiner celui qui représente une menace. Une relation assez étrange, sur laquelle repose le véritable intérêt de la série, s’établit donc au fil des tomes. Si on est capable de continuer à lire cette série avec tout ce qui s’est passé avant, c’est que l’on a finalement accepté ce scénario un peu fou et totalement déjanté. Il n’en reste pas moins que ce nouvel album ne me semble pas vraiment convaincant. En fait, je le trouve constitué de bric et de broc ! une petite histoire autour d’une fille à qui il faut apprendre à nager, une autre autour du retour de son frère Itona qui veut le détruire, pour ensuite lancer une nouvelle péripétie… Tout cela me semble haché, mal enchainé : on a vraiment l’impression d’une série qui enchaîne les gags, ces derniers s’étendant sur une 100 aine de pages environ.

La première histoire m’a semblé totalement inintéressante et je n’en ai pas bien compris l’intérêt.

La deuxième, qui permet de revoir le frère de M.Koro, Itona, s’annonçait plutôt prometteuse puisque j’avais bien aimé ce personnage précédemment. Mais ici, je trouve une nouvelle fois dommage que les élèves de la classe E, qui font pourtant tout pour assassiner leur professeur, s’opposent à celui qui est véritablement en mesure d’en fin. D’un côté, on a des gamins qui se demandent comment mettre l’extraterrestre dans l’eau pour mieux le tuer, et de l’autre, ces mêmes élèves aident leur professeur lorsqu’il est en difficulté. Certes, au passage, on aura insisté sur le sentiment de fraternité qui lie ce groupe d’élèves mais de l’autre, on se dit que la trame générale ne repose sur rien de concret.

Finalement, c’est le troisième partie, qui annonce une nouvelle compétition entre les élèves de la classe E et les autres élèves de ce collège (ou lycée) qui se révèle la plus prometteuse, même si le couple père/fils présenté ici est également totalement caricatural.

Même si on commence à apprivoiser le concept, cet album semble une nouvelle fois très inégal pour véritablement emporter les foules, et les idées présentées ne permettent pas d’asseoir la légitimité d’une telle idée de base.

Chronique rédigée par gdev le 08/07/2016

Dépôt légal : Octobre 2014