46 548 Avis BD |20 184 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 6 : Rhapsodie Fantômatique
 

Aspic : détectives de l'étrange, tome 6 : Rhapsodie Fantômatique

 
 

Résumé

Aspic : détectives de l'étrange, tome 6 : Rhapsodie FantômatiqueAfin d'acceder au résumé de Aspic : détectives de l'étrange, tome 6 : Rhapsodie Fantômatique, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Aspic : détectives de l'étrange, tome 6 : Rhapsodie FantômatiqueVoici donc la sympathique conclusion de la troisième aventure de Flora et Hugo, de l'agence de détectives du surnaturel Aspic. On retrouve tous les ingrédients qui font qu'il s'agit là d'une agréable lecture, à commencer par cette ambiance à la Poltergeist qui fait l'identité de la série, un dessin clair et lumineux, et des personnages attachants, dont une Flora féministe avant l'heure, ou plutôt à l'heure de son temps. On appréciera toujours autant les clins d’œil comme ici la présence affirmée de Gaston Leroux qui sera très certainement influencé par cette expérience, ainsi que l'hymne bien connu de "Ah, je ris de me voir si belle...", chanté par Olympe dans son tour de chant. Un spectacle qui pourrait être remis en cause par la vague de meurtres au sein de l'Opéra. La révélation selon laquelle l'assassin ne serait rien d'autre qu'un esprit frappeur n'est pas vraiment étonnant compte tenu de la veine dans laquelle la série se situe, mais le scénariste arrive tout de même à rendre tout cela très divertissant à suivre. Car si on peut se demander pourquoi l'esprit frappeur ne se réveillerait que près de 2000 ans après ce qui lui est arrivé, le scénario permet d'une part, de revenir sur la passé familial de Flora et donner ainsi plus de profondeur au personnage et préparer de futures intrigues, et d'autre part de faire intervenir de nouveau des personnages du premier cycle. Et c'est là que le récit gagne une dimension supplémentaire : il ne s'agit pas uniquement d'une chasse au fantômes. Le scénariste la positionne à l'époque de l'électricité naissante, et de tout un tas d'autres procédés techniques qui font l'apparition à cet époque : il arrive à réunir ce qui peut semble irréconciliable, à savoir le surnaturel des esprits d'une part, et les très rationnelles expériences scientifiques d'autre part, pour fournir une histoire qui reste équilibrée.

A ce stade, la série ne peut plus se prévaloir de l'effet de surprise, mais n'en reste pas pour autant sur ses acquis, et propose ainsi un récit à la fois entraînant et divertissant, qui se caractérise par une galerie de personnages sympathiques, et par une faculté d'équilibrer un récit avec des éléments qui sont très différents.


Chronique rédigée par gdev le 24/12/2017
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3285 (74,22 %)
  • 367 (8,29 %)
  • 774 (17,49 %)
  • Total : 4426 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 13,78 13,78 13,78
Acheter d'occasion : 23,10
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Septembre 2017