Tome 101 : Première enquête

Aspic : détectives de l'étrange, tome 101 : Première enquête

Aspic : détectives de l'étrange, tome 101 : Première enquêteAfin d'acceder au résumé de Aspic : détectives de l'étrange, tome 101 : Première enquête, merci d'activer Javascript.

Planche de Aspic : détectives de l'étrange, tome 101 : Première enquêteÉtant passé à côté de cette série lors de sa première parution, on ne peut que se réjouir de l'initiative de Quadrants de proposer une intégrale de la première enquête. "Aspic : détectives de l'étrange" est en effet une bande dessinée à découvrir impérativement, à plusieurs titres.

Commençons par sa principale qualité, qui poussera plus d'un lecteur à l'achat en librairie : un graphisme assez époustouflant. Jacques Lamontagne, connu principalement pour "Les Druides", livre des planches d'une beauté renversante. Qu'est-ce que c'est bien dessiné ! Aussi à l'aise dans le registre comique pour certains minois que dans des décors splendides, en passant par des postures fluides et crédibles, l'auteur laissera pantois tous ceux qui auront la bonne idée de jeter un oeil à ses planches. Lamontagne se charge également de la mise en couleurs, tout aussi irréprochable. C'est vraiment de la belle ouvrage et on se régale à profiter de cette féerie visuelle. Il y a un moment qu'on n'avait pas été aussi emballé par le travail d'un dessinateur : chapeau bas.

Mais l'album ne se limite pas à cette magnificence de l'illustration. Le scénario est très bien conçu par Thierry Gloris, dans un XIXe siècle où le spiritisme ne se limite pas à un passe-temps de quelques névrosés : les fantômes sont bien réels dans cette aventure ! Le personnage de la jeune enquêtrice féministe est attachant et pétillant, et la plupart de ceux qui gravitent autour d'elle sont tout aussi réussis - servis évidemment par le remarquable dessin qui leur donne vie. Les dialogues sont soignés, les situations sont variées (humour, action, réflexion...). On lit tout cela avec beaucoup de plaisir.

Le fait d'avoir cette intégrale ne crée même pas de frustration comme on en ressent parfois en sachant qu'il faudra attendre un an ou davantage pour connaître le fin mot de l'histoire. Et jusqu'à la dernière page, le scénario réserve des surprises qui réjouiront le lecteur. On est donc proprement emballé. Merci aux auteurs pour cette série qui démarre ainsi sur les chapeaux de roue !

Chronique rédigée par Jean Loup le 29/04/2015

• Total : 2058 avis