Tome 6

Arte, tome 6

Arte, tome 6Afin d'acceder au résumé de Arte, tome 6, merci d'activer Javascript.

Planche de Arte, tome 6Une grande partie de cet album est une nouvelle fois consacrée à Caterina : cette jeune fille à laquelle Arte doit apprendre les bonnes manières mais qui s'obstine à ne pas les assimiler, alors que, visiblement, elle est suffisamment intelligente et maîtrise les codes. On revient sur le passé de la gamine de 6 ans, une enfant qui a été envoyée loin de ses parents, à la campagne, depuis sa naissance, tout simplement parce qu'elle n'est pas née garçon. Là-bas, elle va développer une relation particulière avec sa nourrice Bona et le fils de cette dernière Gimo. Bien consciente de sa haute naissance, elle appréciera vivre en compagnie de ces gens simples que sont les domestiques, et elle adoptera cette famille comme étant sa famille. Le fait de ne voir ni son père, ni sa mère, pendant les 6 premières années de sa vie explique certainement que le retour au bercail est difficile, d'autant qu'il se fait dans des conditions douloureuses. L'auteur nous propose ici une vision assez bien documentée du mode de vie de l'époque, et propose une belle variation des sentiments autour de la famille. Pour Arte, et pour le lecteur, il est important de comprendre le passé de Caterina pour pouvoir comprendre le présent, et en faire le deuil pour pouvoir avancer dans la vie. L'ensemble est ainsi bien conduit, avec bon nombre de bons sentiments que l'on attend dans ce type de série, et la lecture de cet ouvrage se révèle une nouvelle fois assez agréable. On se demande bien en quoi cette histoire autour de Caterina permet à l'auteur de construire le propre destin d'Arte, censée être une jeune fille qui va à l'encontre des codes de son temps, mais cet album reste intrinsèquement plein de sentiments et d'émotions.

Chronique rédigée par gdev le 09/10/2018

Dépôt légal : Aout 2017