Tome 5

Arte, tome 5

Arte, tome 5Afin d'acceder au résumé de Arte, tome 5, merci d'activer Javascript.

Planche de Arte, tome 5Avec cette histoire de voyage à Venise, où voyait mal où le scénariste voulait nous emmener, si ce n’est nous dépeindre une autre ville italienne en pleine Renaissance. En effet, ce qui fait l’originalité de l’histoire, c’est qu’une jeune fille de bonne famille décide de devenir peintre : la changement de condition sociale, ainsi qu’un monde des arts fermé à la gente féminine, rendait l’intrigue intéressante pour la jeune Arte. En la renvoyant à sa condition d’aristocrate, qui devient éducatrice en maintien et bonne manières pour la jeune Caterina, on avait l’impression de perdre le fil directeur de la série.

Mais finalement, c’est assez malin, puisque c’est justement parce que Arte défie elle-même les codes, et qu’elle s’est choisi son destin que Youri l’a choisis pour Caterina. En effet, Youri partage un secret avec sa nièce, un secret qui est à l’origine de l’obstination de la jeune fille à ne pas suivre les codes de la bonne société. Au fil du récit, Arte découvrira ce secret et une jolie relation s’établie entre la jeune femme et Caterina.

Le dessin reste très réaliste et parvient à nous faire partager cette ambiance de la Renaissance. Même si les vues en extérieur sont limitées, ce qui est dommage dans le mesure où c’est bien Venise qui sert de théâtre à cet arc, l’ensemble reste bien réalisé.

Le scénariste s’est amusé à perdre son lectorat en le privant des marqueurs de la série. Mais on y revient d’une façon assez ingénieuse et l’ensemble paraît donc bien connecté au reste. On s’ennuie un petit peu de Léo, mais dans l’ensemble cette aventure vénitienne permet quelques surprises appréciables.

Chronique rédigée par gdev le 23/06/2018

Dépôt légal : Décembre 2016