Arrowsmith unité d'élite aérienne : L'intégrale

Arrowsmith unité d'élite aérienne : L'intégraleAfin d'acceder au résumé de Arrowsmith unité d'élite aérienne : L'intégrale, merci d'activer Javascript.

Planche de Arrowsmith unité d'élite aérienne : L'intégraleLa couverture laisse présager un bon vieux récit d'heroic fantasy, avec un dragon crachant ses flammes juché sur une épée. On a pris l'album sans vraiment l'ouvrir. C'est donc avec surprise qu'on a découvert que l'action se déroulait dans un XXe siècle parallèle, dans un de ses pires moments puisque c'est la grande boucherie de la Première guerre mondiale qui intéresse les auteurs.

Il fallait avoir l'idée de mêler le réalisme cru des millions de morts des tranchées à des créatures fantastiques traditionnelles (dragons, Trolls, lutins et autres vampires). Le ridicule risquerait d'être vite atteint. Bravo à Kurt Busiek : non seulement il ne sombre pas dans le ridicule, mais il donne étonnamment corps à son univers. A aucun moment il n'est à côté de la plaque. Par exemple, le passage avec les Vampires est très fort parce qu'il joue sur la peur profonde que peut évoquer le Poilu ou l'infirmière du début du siècle quand on lui annonce que des créatures surnaturelles vont fondre sur lui. Busiek montre peu et s'intéresse finalement à l'aspect réaliste de l'affaire : celui qui part au conflit a beau être guidé par l'héroïsme, c'est la réalité crue et sordide de la guerre qui le rattrape, inévitablement.

Par petites touches, comme des tranches de vie d'un soldat ayant vécu ce conflit semi-imaginaire, le scénario met en place la complexité des conflits. Qui est bon ? Qui est mauvais ? Où est la vérité ? Que savent les décisionnaires de la réalité du quotidien des combattants ? On pourrait multiplier les questionnements de cette intégrale beaucoup plus profonde qu'elle n'y paraît de prime abord. C'est prenant à lire, dessiné avec beaucoup d'élégance et de précision, offrant une cohérence assez fascinante à cet univers improbable.

Le principal reproche qu'on peut adresser à cet épais volume, c'est qu'on reste un peu sur sa faim en le refermant. On aurait aimé en savoir davantage, ou avoir une conclusion même partielle. Il faut se contenter de l'évolution psychologique du personnage, ce qui n'est pas si mal mais qui laisse du regret. Peut-être que les auteurs y reviendront un jour, mais cela commence à devenir très improbable après plus de dix ans !

Album atypique, à découvrir ne serait-ce que pour cette originalité.

Chronique rédigée par Jean Loup le 07/02/2016

• Total : 2058 avis