Tome 5 : White Dust

Arq, tome 5 : White Dust

Arq, tome 5 : White DustAfin d'acceder au résumé de Arq, tome 5 : White Dust, merci d'activer Javascript.

Planche de Arq, tome 5 : White DustOulàlà !
Voilà un tome qui m'a vraiment plu ! Un tome central dans la série. Un tome ne contenant pas énormément de révélations. Juste nu tome nous révélant l'élément central de l'histoire : le pourquoi du comment de la présence des nos héros dans le monde d'ARQ…Trois fois rien :-)

Nous suivons donc en parallèle deux histoires.
La première est celle du professeur à l'origine de tout. En léger décalage avec les épisodes précédents, cette histoire commence quelques mois avant le tome 1. Passionnant, cette histoire que j'ai eu du mal à caler dans la trame scénaristique est vraiment bien gérée et petit à petit, Andréas nous laisse comprendre et découvrir toute la tortuosité de son talent scénaristique !
Le scénario qui jusque là nous semblait déjà très bon, prend une tournure encore supérieure et frôle l'excellence.
Nous comprenons soudainement le pourquoi et le comment, mais il nous est toujours impossible de deviner le future. Cette partie se finit en accord avec la découverte du monde d'ARQ que nous avons déjà commencé. Nous comprenons entre autre quelle est cette machine technologique que Julian Joyce a traversé dans le ciel et où il est passé.
La deuxième histoire rejoint donc la trame entamée précédemment. Nous suivons, principalement, Montana dans sa tentative de renverser Racken. Les histoires se croisent avec Laura et Alanna. Mais tout parait limpide à la lecture.
De plus, il faut bien avouer qu'Andréas dispose d'un talent absolu dans l'art de découper et réaliser sa mise en page. Il utilise et joue avec les cases avec brio et ce jeu renforce la compréhension de l'histoire, permettant de ralentir le temps ou de l'accélérer, de rajouter du suspens ou de précipier les évènements. Le dessin d'Andréas n'est pas le plus fouillé, le plus détaillé, les décors sont plutôt limités au nécessaire minimum, mais j'ai vraiment réalisé depuis le tome précédent l'importance de celui-ci dans le plaisir de suivre cette saga.
Brillant et magistral.

Chronique rédigée par Chalybs le 22/12/2006