Tome 4 : Racken

Arq, tome 4 : Racken

Arq, tome 4 : RackenAfin d'acceder au résumé de Arq, tome 4 : Racken, merci d'activer Javascript.

Planche de Arq, tome 4 : RackenUn bon 4 ème tome qui nous replonge au cœur de cet univers étrange qu'est le monde d'ARQ.

Nous suivons les aventures de Pascoe Montana qui suivant des habitants de la planète aux fonds de la crevasse dans laquelle il est tombé, finit par arriver dans une ville souterraine !

Nous découvrons alors certains us et coutumes, nous découvrons une nouvelle civilisation, nous sommes en plein dans le rêve et le voyage. Dépaysant !

Les histoires, les ''backgrounds'' des nouveaux êtres et nouveaux intervenants sont bien amenées, avec une belle part de mystères. Les actions de Montana sont en parfaite adéquation avec son personnage, son caractère et le monde qui s'offre à lui.

Les rebondissements sont bien menés, bien suivis, rarement prévisibles.
Bref, je me suis laissé emporté avec plaisir.

Le dessin quant à lui est toujours aussi stylisé. Très personnel. La patte d'Andréas est décidemment facilement reconnaissable. On aime ou on n'aime pas. Personnellement, je ne suis pas fan, le trait est un peu trop anguleux à mon goût, trop droit. Cependant, on l'oubli vite, on l'assimile vite et au final il remplit bien son rôle de support visuel.

En revanche, Andréas fait très fort dans le découpage de ses planches. Il utilise souvent les deux pages en vis-à-vis afin de faire de longues bandes ou de longs décors donnant des impressions d'immensité dans les décors et les paysages. De même il découpe fréquemment ses pages sur de hautes bandes verticales assez étroites, qui donnent une impression de profondeur et de grandeur encore plus saisissante. Bref, Andréas joue avec ces dessins et optimise au maximum les deux pages. Génial.

Chronique rédigée par Chalybs le 14/12/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs