Tome 9 : Feu croisé

Arq, tome 9 : Feu croisé

Arq, tome 9 : Feu croiséAfin d'acceder au résumé de Arq, tome 9 : Feu croisé, merci d'activer Javascript.

Planche de Arq, tome 9 : Feu croiséEt voilà comment Andréas continu ses sauts spatiaux temporels afin de nous livrer le comment et le pourquoi de son histoire et des origines d’ARQ. Et comme d’habitude, toutes ces révélations pour quoi ? Pour s’apercevoir que toutes nos certitudes ne mènent à rien et qu’il faut encore chercher ailleurs. Pour un scénario recherché, c’est un scénario franchement linaire. Cela va finir par devenir lourd et j’ai l’impression que le dynamisme de l’histoire s’en ressent et que tout cela devient un peu lourd. J’avais déjà émis un avertissement sur le tome 8, je le ressors pour cet album.

Pourtant, il est difficile de dire que l’on s’ennuie, que cela s’étire et traîne en longueur. Un album comme à chaque fois se lit sans s’en apercevoir, et les 46 pages sont bien remplies et tout juste suffisantes à transmettre les flots d’informations savamment distillées.

On découvre une partie des origines d’ARQ, l’être vivant, on découvre une partie des origines lointaines de Racken, de Nonac et d’un autre personnage que je n’ai pas encore identifié. On découvre le lien entre l’interne et l’externe, entre le physique et le spirituel. Mais après 9 albums il y a toujours plus de questions, toujours plus d’énigmes alors que j’aimerai enfin avoir un semblant d’un soupçon d’un poil de fourmi d’explication. On ne distingue toujours pas le moindre élément de la fin. C’est frustrant finalement de voir que l’auteur se joue constamment de nous et de notre savoir. J’ai l’impression d’être un cobaye dans une roue qui pédale en pensant arriver à la fin et qui finalement continue de pédaler. Tout cela serait une choucroute que je ne serai pas surpris.

Coté dessin, identique depuis maintenant deux albums. Cela colle plutôt bien aux dessins de sable et de désert de cet album, mais je ne suis toujours pas convaincu. Je préférais les 6 premiers albums.

Chronique rédigée par Chalybs le 26/12/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs