Tome 1 : Ailleurs

Arq, tome 1 : Ailleurs

Arq, tome 1 : AilleursAfin d'acceder au résumé de Arq, tome 1 : Ailleurs, merci d'activer Javascript.

Planche de Arq, tome 1 : AilleursC'est très particulier, comme souvent avec Andreas.

L'univers de Arq est poétique, décalé, un peu archaïque.

On ne connaît pas vraiment les protagonistes de ce tome, et la lecture n'améliore pas trop notre savoir. C'est bien joué de la part de l'auteur, il y a énormément de rencontres, de nouveautés, sans que le travail explicatif ne nous soit mâché.

Ca préserve bien sûr toutes les pistes pour les épisodes suivants.
Le découpage est très original aussi, avec des bandes verticales, des croisements de cases, des rectangles se recouvrant, en totalité ou partiellement.

J'ai particulièrement aimé, et trouvé fantastique les bandes horizontales du début du livre où l'auteur nous narre plusieurs histoires parallèles, qui finissent par se rejoindre, et tout s'enchaîne.

Mais j'avoue aussi que c'est dur à suivre. A mon goût, ça manque quand même d'indications, et je n'ai plus su où j'en était au bout d'un moment.
Plus de repères au tome 2 ? Espérons-le.

Chronique rédigée par Pierrizan le 04/02/2006

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Octobre 1997

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Arq, tome 1 : Ailleurs, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 12 2006

ARQ c’est une BD qui commence très très bien.
La narration en ligne parallèle, correspondant en le découvre rapidement au différents étages d’un même immeuble est très originale !
La suite devient plus classique et j’ai eu l’impression par moment de lire un remake de "Le cycle de Tschaï". L’univers avec des personnages étranges, sur une planète étrange présente un esprit très similaire. Pour autant, l’auteur nous y conduit avec brio et l’on s’y laisse emporter sans sourciller à la suite de ces personnages aux passés inconnus et aux futurs incertains. Chaque protagoniste, on le sent, a une histoire bien particulière qui laisse la porte ouverte à une foultitude de scénario. Le décor est placé, reste à comprendre où l’auteur veut nous emmener. Un très bon tome d’introduction qui nous donne vraiment envie de lire la suite.
Pour autant, le graphisme particulier d’Andréas n’est pas particulièrement attrayant, enfin, mon opinion. Le graphisme « carré » et le trait épuré donne un air vraiment typique aux productions de cet auteur dessinateur. Le découpage des pages en revanche est vraiment original et ajoute un plus incontestable à la narration.
Ce n’est pas mon style préféré, mais on s’y habitue rapidement.

Ajouté le 22/12/2006
J'en suis maintenant au tome 6 dans ma lecture et je dois avouer que si la lecture des premiers tomes est complexe et parfois frustrante tant la trame est tortueuse et vraiment mystérieuse, cette série est devenue progressivement un must de la BD. Accrochez vous et vous ne serez pas déçu !