Tome 1 : La vengeance d'Arn

Arn, tome 1 : La vengeance d'Arn

Arn, tome 1 : La vengeance d'ArnAfin d'acceder au résumé de Arn, tome 1 : La vengeance d'Arn, merci d'activer Javascript.

Planche de Arn, tome 1 : La vengeance d'ArnCette saga, dont voici le premier volume, est un petit joyau d'Héroic-Fantasy signé Dionnet et Gal.

Le scénario nous entraîne en des temps reculés, en ces ères de légendes où la magie régnait sur le monde. L'univers qu'à créé Dionnet n'a pas à rougir devant les oeuvres de maîtres du genre comme Robert E. Howard (Conan le Barbare) tant son univers est sombre, sans pitié et peuplé de créature terrifiantes.

Le scénario de Dionnet nous entraîne donc sur les pas d'Arn Ronan, spolié de ses droits qui va reconquérir ses droits au fil de sa lame. La psychologie des personnages est peu détaillé, mais ce n'est pas vraiment le but dans ce style, où la noirceur du monde et les mythes qui y règnent prévalent sur al destinée des hommes. Le scénario, même si sans réelles surprises, est bien construit et promet un bon moment de lecture.

Le noir et blanc de Jean-Claude Gal est impressionant. Sorti à la même époque que des oeuvres du genre, comme le "Silence" de Comès, le trait de l'auteur démontre une maîtrise tout aussi impressionante des encrages, et une finesse impressionante du trait. Les décors sont cisaillés avec minutie et donnent vie à cet univers d'un autre âge.

Un bon premier album, qui n'accuse aps trop le poids des ans mais souffre d'un manque relatif d'originalité dans le scénario.

Chronique rédigée par vladkergan le 01/09/2006

Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan

Dépôt légal : Novembre 1991

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Arn, tome 1 : La vengeance d'Arn, lui attribuant une note moyenne de 3,88/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 11 2013

Dans cet album, le prince Arn cherche à reconquérir son trône avant de réunir les peuples barbares pour combattre Imerose le tyran. Ce synopsis est un argument classique de l'heroic fantasy. Dionnet s'inspire fortement d'une fantasy héritée de Conan, on est au tout début des années 80, c'est encore la seule référence en BD dans le genre. Moi, j'y verrais plutôt un combiné entre les 2 styles de fantasy : la "sword and sorcery" façon Conan, et la fantasy plus réfléchie façon Tolkien.

L'intrigue ici, n'a guère d'importance, elle est prétexte à de grandes compositions graphiques où J. C. Gal de son trait léché, soigne ses cadrages, ses jeux d'ombres, sa fantastique maîtrise du noir et blanc, et la pureté presque irréelle de son graphisme.
Une grande oeuvre quasi oubliée, qu'il faut redécouvrir aujourd'hui.

25 6 2012

A l'instar de Vlad' et de Lymagier, j'ai trouvé cet album unique et majestueux.
D'accord, je suis de parti pris.
D'accord, la "génération" d'auteurs qui ont fait Métal Hurlant emporte mes préférences. D'accord, le seul fait que Druillet ai soutenu le fabuleux travail de Jean Claude Gal suffisait à ce que je porte un œil plus que curieux, déjà épaté, sur ses dessins. Mais rotudju, que ce type maitrisait la plume et l'encre. Il tombait des planches titanesques, et l'univers imaginé par J.Pierre Dionnet était idoine. De la tragédie, avec une narration qui insuffle un souffle épique, comme dans les récits de l'Antiquité, mais avec une teinte qui renvoie aussi à Conan.
Et qu'importe la linéarité de l'histoire, ou ça simplicité, quand elle est portée par de telles illustrations.

Un grand classique. Et un incontournable du Noir et Blanc.
Fantastique ! Au propre comme au figuré !

29 1 2009

Curieux, « Arn »… c’est d’abord une histoire assez simple, linéaire dans son postulat, mais bien dans le style de la bonne heroïc fantasy, avec tous les poncifs et créatures qui « font » ce style de BD.
Arn ?… j’y ai retrouvé un peu de « Conan » dans sa narration.
Arn ?… trois mots vont résumer sa saga : vengeance, triomphe et… chute ; trois mots pour une véritable tragédie dans laquelle j’ai plongé de bon cœur.

Car « Arn », c’est avant tout le graphisme. Et là je dois dire que j’ai été soufflé. J’avais déjà beaucoup apprécié « Les armées du conquérant » -des mêmes auteurs- mis ici c’est encore autre chose.
Je me suis délecté d’une véritable imagerie où l’action s’inscrit dans un véritable gigantisme visuel. A l’instar –mais d’une autre façon- de Philippe Druillet (Lone Sloane), Gal y va d’un graphisme réaliste très méticuleux, pointilleux, précis qui permet réellement d’admirer les grandes fresques auxquelles il nous convie.
Et par son dessin, son style baroque, sa façon de mettre en page, on n’a même pas besoin de texte ou de l’explication de telle ou telle action.

Le dessin se suffit à lui-même pour amener le lecteur à suivre cette geste barbare qui ne laisse vraiment pas indifférent.
Arn ?… un grand, un très grand moment de la BD… et pourtant quasi inconnu. Prépublié dans Métal Hurlant dès 1980 il ne fera l’objet que de deux albums. Dommage, car c’est vraiment bien bon.