Armen

Armen

ArmenAfin d'acceder au résumé de Armen, merci d'activer Javascript.

Planche de Armen"Armen", la première bande dessinée de Briac Queillé, est publiée aux éditions Le Télégramme. Si cet éditeur est malheureusement introuvable en Belgique, l’album est heureusement disponible dans les librairies virtuelles du net.

C’est encore sous le charme du phare de Chabouté dans "Tout Seul" que je me plonge dans celui de Briac Queillé. L’action se déroule cette fois dans le phare d’Ar-Men, au large de l’île de Sein, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Dès les premières pages, le lecteur est plongé au sein d’un huis clos prenant.

C'est au milieu de cette atmosphère oppressante que l’auteur dresse quelques portraits intéressant et installe un dialogue surprenant entre les deux camps qui sont obligés de cohabiter dans ce phare. Il y a d’un côté les trois soldats allemands qui ont pris possession du phare et, de l’autre, deux gardiens bretons qui doivent collaborer avec l’Armée allemande pour permettre aux navires ennemis d’arriver à Brest. L’auteur dépeint les deux camps avec grande maîtrise et installe un échange assez surréaliste entre l’officier allemand, le lieutenant Kloetz, et l’autochtone, Fanchec. Le monologue de l’allemand s’abat sur le mutisme du gardien français tel cette mer d’enchaînée sur le phare immuable. Un face-à-face qui est parfaitement illustré par le dessin en couleurs directes de l’auteur, tout comme le décor vieillot et rude qui entoure les protagonistes.

Une excellente surprise de la part d’un éditeur que je ne connaissais pas !

Chronique rédigée par yvan le 26/01/2009

Dépôt légal : Janvier 2008