Tome 4 : Le Dernier Roi

Armandis, tome 4 : Le Dernier Roi

Armandis, tome 4 : Le Dernier RoiAfin d'acceder au résumé de Armandis, tome 4 : Le Dernier Roi, merci d'activer Javascript.

Planche de Armandis, tome 4 : Le Dernier RoiIl aura fallu attendre ce quatrième tome pour profiter pleinement d’une aventure menée tambour battant et riche en rebondissements. L’issue de cette quête offre une surprise de taille fort bien imaginée, donnant tout son sens, sa magie et sa cohérence au monde d’Armandis.
On saluera tout particulièrement, dans cet album, la variété des paysages, le rôle énigmatique de Môg, la métamorphose de Zepplin, des clins d’œil agréables (ref. les sables mouvants) et surtout, surtout, une destinée à la fois désenchantée et pleine de sensibilité. Celui qui entreprend la lecture de la série DOIT aller au bout, j’implore votre confiance !
Les pièces du puzzle, jusque là bien éparpillées, s’imbriquent progressivement les unes dans les autres. Il reste néanmoins quelques trous (le passé de Sigmo, par exemple, aurait sans doute mérité quelques détails complémentaires) et nul doute qu’une seconde lecture des quatre albums permettra de les combler.
Je pense que c’est clair : ce tome est de très très loin le meilleur de la série et me laisse un goût amer. En effet, si toute la progression vers l’issue de cette quête magnifique avait été du même acabit, elle s’imposerait sans aucun doute comme une référence du genre. Malheureusement, une montée en régime poussive et de nombreux patinages la condamnent à n’occuper qu’une place d’honneur et la prive, par la même occasion, d’une couronne sur le podium, couronne à laquelle elle pouvait pourtant aisément prétendre.

Chronique rédigée par ichwill le 05/01/2012

Dépôt légal : Mai 2008