Tome 3 : A l'Ombre des Sylves

Armandis, tome 3 : A l'Ombre des Sylves

Armandis, tome 3 : A l'Ombre des SylvesAfin d'acceder au résumé de Armandis, tome 3 : A l'Ombre des Sylves, merci d'activer Javascript.

Planche de Armandis, tome 3 : A l'Ombre des SylvesC’était pourtant avec plaisir que je retrouvais ce petit monde d’Armandis sous des cascades enchanteresses et rafraîchissantes après un tome plutôt glauque. Un dessin que beaucoup reconnaissent proche de celui de Loisel, un scénario mâtiné de mysticisme qui peut, par moment, faire penser à Alim Le Tanneur (toutes proportions gardées…), bref, tout était là…
Et pourtant, je me suis quand même fermement ennuyé à la lecture de cette aventure. Mihoshi, personnage central, manque de consistance. J’ai été assailli par de nombreux baillements entre des planches, certes agréables (les planches !), mais trop contemplatives; des discussions peu passionnantes, que quelques maigres rebondissements scénaristiques tentent de lier. Si bien qu’il me fallait parfois revenir en arrière pour vérifier que rien ne m’avait échappé.
J’ai également pu déceler certaines maladresses pour présenter le pseudo bestiaire que toute saga d’héroic-fantasy se doit pourtant de posséder. Ici, c’est sous forme de renvois en bas de page qu’un ouhanq est présenté comme « sorte d’éléphant » , les poups « sorte de calmars » (ha bon ?), le prouick « volaille grillée »… Je n’ai pas su gouter à l’humour de cette encyclopédie culinaire.
Un grand « bof » donc.
Aux trois-quarts de sa lecture, cette série semble peiner à trouver son cœur de cible. Plutôt enfantine, elle fait cependant ponctuellement preuve d’une extrême violence (enfants empalés, suicides collectifs) mais manque de profondeur et d’originalité pour séduire un public adulte.

Chronique rédigée par ichwill le 04/01/2012

Dépôt légal : Avril 2006