Aristide broie du noir

Aristide broie du noir

Aristide broie du noirAfin d'acceder au résumé de Aristide broie du noir, merci d'activer Javascript.

Planche de Aristide broie du noirAvec un titre pareil, avec un tel résumé d'histoire et avec un tel personnage livide, insomniaque et tourmenté toutes les nuits par des monstres qui l'ont traumatisé, il y a de quoi imaginer un récit noir, glauque, un peu gothique, en tout cas difficilement convenable pour de jeunes enfants.
Il n'en est rien.
Et à l'inverse, c'est précisément le genre d'album que je ferais lire avec plaisir à mes enfants.

Tout d'abord, le graphisme est de toute beauté. Le trait est simple, lâché, d'inspiration légèrement manga. Les compositions et les angles de vue sont originaux et offrent une belle esthétique et un véritable dynamisme au récit. Et c'est surtout le travail de colorisation qui m'a plu. A la fois sombre et noire comme la nuit, avec des teintes inquiétantes, elle laisse pourtant s'échapper des planches une vraie chaleur et une vraie personnalité.

Le scénario est bon, prenant et doté d'une fin très réjouissante.
Il aborde les peurs du noir et de la nuit avec sérieux et sans ambages. Le jeune héros a vraiment peur, ce n'est pas une peur pour de rire, c'est un peur qui parlera à l'enfant inquiet de s'endormir dans le noir et en qui il saura se reconnaitre même s'il ne l'admet pas. Et comme dans tout bon récit jeunesse, ce héros va se rebeller et se décider à combattre ses peurs et à affronter les ombres, à broyer du noir au sens propre du terme... Mais là où ce scénario se démarque des histoires pour enfants classiques, c'est que rien n'indique que malgré sa résistance acharnée le jeune héros va gagner à la fin... du moins pas de la manière qu'il le croit.
N'ayez crainte, j'ai trouvé la fin vraiment mignonne, intelligente et très plaisante.

Bref, je me suis procuré un vrai moment de plaisir en lisant cette BD pour enfants et je vais m'empresser de la lire à mes enfants.

Chronique rédigée par Ro le 09/03/2010

Dépôt légal : Novembre 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Aristide broie du noir, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 7 2013

Autant j'ai adoré cette histoire de mes yeux d'adultes autant je suis partagé sur la lecture auprès des enfants. Le dessin est sombre et le scénario l'est tout autant surtout le début.

Aristide est un enfant qui n'a pas seulement peur du noir, il ne dort plus, il est insomniaque, prend des somnifère, va chez le psychiatre... je trouve ça un peu trop pour des enfants, ce sont pour moi des soucis d'adultes tout ça.

Cela dit, ceci n'entache pas toutes les qualités de cette BD: dessin somptueux, poésie dans le texte (quoique ça manque de bulles), et fin très convaincante.
J'aurais aimé le lire à mon fils mais j'ai trouvé le début trop dur pour un gamin de 5 ans.

Je pense qu'il ne faut pas se tromper de cible et que cette BD n'est pas déstinée à tout le monde. En tout cas elle m'a bien plu.