Tome 2 : Mystère sous la mer

Arctica, tome 2 : Mystère sous la mer

Arctica, tome 2 : Mystère sous la merAfin d'acceder au résumé de Arctica, tome 2 : Mystère sous la mer, merci d'activer Javascript.

Planche de Arctica, tome 2 : Mystère sous la merMouais, ce n’est tout de même pas très folichon, j’ai déjà l’impression d’avoir lu/vu ça ailleurs plein de fois. Bon, c’est vrai qu’à la lecture du premier tome j’aurais pu m’en douter, cela dit ça reste digeste même si on voit toujours les mêmes défauts.

Dakota, le gentil pilote d’avion au passé tristounet, a trouvé une fillette de 10 000 ans, on la classe secret-défense, mais elle s’échappe. Une femme tombe dessus et l’amène à la police. Elle s’échappe de nouveau, trouve refuge auprès de Dakota et la femme, tout ce petit monde va être poursuivi par des méchants et bien sûr la fillette a des pouvoirs spéciaux qu’on découvre…
Donc rien de vraiment original, ce tome est en plus pas très enlevé et les découvertes sont galvaudées. La gamine qui apprend le français en 3 secondes juste en touchant un ordinateur avec ses petits doigts, c’est vu et revu, au moins dans "Nomad" par exemple…

Il y a du mieux dans les dialogues mais ce n’est toujours pas ça, et puis bon, les méchants sont vraiment méchants et les gentils vraiment gentils, et puis on va mettre une fille toute nue là et des jolis navions, bof, ça fait un peu racolage.

Visuellement, ça ne me déplaît toujours pas, même si il semble y avoir moins d’application sur les personnages que sur les machines et les couleurs sont un peu flashies à mon gout.

Le tout se laisse lire comme on regarde une série B à la télé, et ça tombe bien c’est dans la collection « série B » de Delcourt.

Chronique rédigée par Olivier73 le 06/07/2013

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Septembre 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Arctica, tome 2 : Mystère sous la mer, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 12 2013

J'ai trouvé que ce second tome marquait une certaine baisse de régime par rapport au premier. L'environnement de Pecqueur n'est pas en cause, il est toujours aussi agréable, avec ces accents futuristes et quelques doses anachorniques pour cette époques (pensez-vous qu'il y ait encore de ventilateur dans les bureaux à cette époque ? et les canadaires n'auraient pas évolué?). Cet environnement est d'autant plus agréable que les couleurs utilisées, très claires et très pétantes, rendent le tout très convivial.

Le scénario, en revanche, m'a un petit peu moins séduit. D'une part, je trouve que la gamine est moins sympathique. Le fait qu'elle se mette à parler et qu'elle fasse usage de ces pouvoirs spéciaux la rendent moins mystérieuse, et partant, moins troublante. Je me rend compte que l'un des points forts du tome précédent était justement que cette fille aux cheveux bleux était muette, entretenant ainsi une certaine atmosphère, une certaine naïveté, qui expliquait justement qu'elle s'accroche à Myami. De même, son caractère change beaucoup : elle était comme le petit oiseau auquel il faut apporter protection, la voilà qui prend les devants et les initiatives. Enfin, compte tenu de ce caractère plus affirmé, on se demande après coup pourquoi elle s'est enfui des laboratoires du tome 1, et pourquoi elle cherchait à fuir les équipes de Dakota, alors qu'elle reconnaît en lui un allié potentiel. Bref, avec la parole, la jeune fille devient moins mystéririeuse, la cohérence de certains éléments du premier tome est mise à mal, et finalement, l'intrigue perd une bonne partie de son charme.
Et puis, il y a d'autres éléments totalement incohérents dans cet ouvrage. Par exemple, il y a le fait que l'on sait que Dakota est quelque part sur la mer Egée, dans les Cyclades. Un tueur est censé les retrouver, et prend un avion pour survoler la zone et les retrouver... et il y arrive. Seulement, je ne sais pas si vous connaissez les Cyclades, mais c'est assez vaste à couvrir : quelle chance que ce tueur tombe pile poil sur eux. Enfin, je ne reviendrais que très peu sur ce qui se trouve sous ladite mer.

L'ouvrage présente toujours un joli attrait graphique, mais le scénario, moins cohérent et moins mystérieux, se révèle moins prenant.