Tome 3 : Le passager de la préhistoire

Arctica, tome 3 : Le passager de la préhistoire

Arctica, tome 3 : Le passager de la préhistoireAfin d'acceder au résumé de Arctica, tome 3 : Le passager de la préhistoire, merci d'activer Javascript.

Planche de Arctica, tome 3 : Le passager de la préhistoireArrivé à ce tome 3, j’avoue avoir de plus en plus de mal à mettre la moyenne. Ce n’est pas que je m’ennuie, car tout le livre est constitué par un jeu du chat et de la souris entre les méchants et les gentils et la petite fille aux cheveux bleus, dont on ne connait toujours rien ou presque à part qu’elle vient de la préhistoire puisqu’elle a 10 000 ans. Pour être de la série B, c’en est : les dialogues sont tout aussi insipides qu’improbables, ça tire et tue des gens à tort et à travers, on nous met de beaux engins mécaniques et des filles dénudées régulièrement et on nous balance une révélation par épisode, c’est dire si la série est prévue pour durer encore longtemps. Dans cet épisode on apprend donc qu’il y a aussi un bonhomme dans le caisson, le grand père de la fillette, que du coup il a aussi 10 000 ans mais qu’il est mal en point, où tout cela va-t-il nous mener ? Vous le saurez en lisant le 25ème volume.

Côté dessin c’est toujours très tape à l’œil, des couleurs bien flashies, des petits oiseaux, de la verdure… bref une BD écolo.

"Arctica" s’apprécie comme une BD-popcorn (je ne sais pas si ça existe, mais ça lui va bien).

Chronique rédigée par Olivier73 le 11/07/2013

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Novembre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Arctica, tome 3 : Le passager de la préhistoire, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 12 2013

Cet album reçoit la même note que le précédent, mais pour des raisons un peu différentes.

Je ne reviendrai pas sur les dessins et les couleurs, qui forment un tout agréable et cohérent, un graphisme dans lequel j'aime me retrouver dans un scénario "à la Pecqueur". C'est frais, c'est pétant, il y a toujours ce côté SF très poussé, mélangé à des éléments de notre quotiden. C'est un goût personnel mais j'aime bien ce style.

En revanche, le scénario patine un peu. Je reprochais au précédent son charme perdu et ses incohérences en nombre, je reprocherais à celui-ci de ne pas avancer suffisamment. Parce que finalement, entre le tome précédent et la fin de celui-ci, il ne se passe pas grand chose, et c'est dommage. L'histoire de ce grand-père de la petite fille aux cheveux bleus n'avance pas d'un pouce, et seul le doge se démasque enfin. Encore une fois, le spectacle est assuré, Istanbul sert cette fois-ci de contexte géographique en lieu et place des Cyclades, mais l'histoire n'avance pas vraiment et j'aurais aimé que le scénariste nous fasse l'économie de quelques courses poursuites ou d'événements aussi peu crédibles que cette libération des parents de Dakota par des chasseurs, pour se concentrer sur l'essentiel. La fin de l'ouvrage laisse présager toutefois que les mystères vont bientôt se dissiper.

L'environnement reste sympathique, mais on attend que le scénario reparte, après deux albums très axés "action" qui assurent le spectacle mais laissent le lecteur un peu frustré.