46 562 Avis BD |20 195 Albums BD | 7 889 séries BD
Accueil
Tome 3 : Le dormeur des profondeurs
 

Archipel, tome 3 : Le dormeur des profondeurs

 
 

Résumé

Archipel, tome 3 : Le dormeur des profondeursAfin d'acceder au résumé de Archipel, tome 3 : Le dormeur des profondeurs, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Archipel, tome 3 : Le dormeur des profondeursLe prolifique Corbeyran nous livre un troisième album qui peine à sortir "Archipel" de l'isolement dans lequel il s'est déjà placé. Il faut rappeler que les deux premiers épisodes étaient trop moyens pour espérer se faire une place durable dans la mémoire hyper-alimentée du bédévore en ces temps de surproduction éditoriale. Non seulement cela ne s'arrange pas, mais j'ai même trouvé que "Le dormeur des profondeurs" amenait le lecteur dans une torpeur qui, à défaut d'être profonde, le rapprochait bien de l'état de dormeur du titre.

C'est à cause du scénario. Je ne veux pas totalement exempter Barbay de tout reproche, mais il me semble qu'il a plutôt pris de l'assurance depuis le tome 1 et que ses planches sont assez réussies. Elles manquent toutefois de lisibilité dans certaines scènes d'action qui nécessitent qu'on y revienne pour saisir ce qui vient de se passer. Mais rien de bien méchant, alors que Corbeyran se laisse aller.

"Le dormeur des profondeurs" entraîne "Archipel" vers une évolution surprenante et décalée. Qu'est-ce que c'est que ce galimatias ? On se retrouve dans du fantastique (ou de la science-fiction, on a du mal à trancher) alors que les tomes précédents n'en prenaient pas le chemin. On a l'impression qu'une toute nouvelle histoire commence, sans que la précédente soit close, et qu'elles n'ont qu'un lointain rapport l'une avec l'autre. Un peu comme si Corbeyran s'était lassé de son jouet avant la fin et qu'il en prenait un autre en obligeant le lecteur à le suivre dans ce mélange indigeste.

On lit l'ensemble d'un oeil distrait, en se demandant franchement où cela pourra bien mener mais en s'en désintéressant de plus en plus. Trois ans se sont déjà écoulés depuis la sortie de troisième album et la suite n'est toujours pas parue. Je ne peux pas dire que je l'attende avec impatience.


Chronique rédigée par Jean Loup le 27/03/2010
 
 
Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Jean LoupReflet de l'avatar de Jean Loup
Statistiques posteur :
  • 1313 (63,80 %)
  • 390 (18,95 %)
  • 355 (17,25 %)
  • Total : 2058 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 13,78 13,78 13,78
Acheter d'occasion : 35,90
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.50
Dépôt légal : Mai 2007