46 510 Avis BD |20 170 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 5 : Le cercle de Patmos seconde partie
 

Arcanes, tome 5 : Le cercle de Patmos seconde partie

 
 

Résumé

Arcanes, tome 5 : Le cercle de Patmos seconde partieAfin d'acceder au résumé de Arcanes, tome 5 : Le cercle de Patmos seconde partie, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Arcanes, tome 5 : Le cercle de Patmos seconde partieEt bien voilà un excellent album. Le scénario continue sur le chapeau de roue avec toujours plus de joueurs intéressants.

Seul défaut MAJEUR de cet album, il fait référence à chaque page à l'un des albums de séries du même univers "arcane majeure" et "L'histoire secrète". Même si nous n'avons pas besoin de lire ces histoires parallèle afin de comprendre et apprécier cet album, il est rageant de rencontrer une telle surenchère dans la vente quasi forcée de bandes dessinées…

Pour le reste, les auteurs nous livrent un très bon épisode qui va crescendo dans la tension et l'action. Ils se basent sur une connaissance de la religion, ainsi que sur son interprétation et adaptation au contexte d'"Arcanes" de très bonne facture. Chaque explication et lien vers la religion est crédible dans l'univers de la série. Surement le meilleur album de la série. Cela s'explique surement par le fait que ce tome fait parti du seul dytique de la série et qu'ainsi le scénario a pu être plus développé.

Pour le dessin, aucune différence notable. Le dessinateur Bojan Kovacevic en est maintenant à son 3ème album de la série et il maitrise son style. Si son trait n'est pas exempt de légers défauts, je le trouve très agréable, très clair, lisible. Il a une très bonne maitrise des postures et des proportions.
En revanche, il se lâche un peu. Si je notais dans le tome précédent la décence du son dessin malgré quelques personnages féminins agréables visuellement, ici, pour la première fois nous avons droit à des séances de bronzage top less et d'ultra bikini déplacées et qui ont tendance à m'énerver. La série n'avait pas besoin de cela mais surement est-ce dans l'air du temps…
En tant que père de famille d'éducation plutôt classique, cela a toujours du mal à passer…

Les couleurs de Rabarot sont toujours parfaitement maitrisées et il y a quelques fort jolies cases.

Bref encore un bon album dans la série qui montre une belle constance derrière ces couvertures d'une banalité affligeante.


Chronique rédigée par Chalybs le 14/08/2008
 
 
Statistiques posteur :
  • 1026 (91,94 %)
  • 52 (4,66 %)
  • 38 (3,41 %)
  • Total : 1116 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 13,78 13,78 13,78
Acheter d'occasion : 7,03
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Décembre 2006