Tome 1 : Le baron Fantôme

Arcanes, tome 1 : Le baron Fantôme

Arcanes, tome 1 : Le baron FantômeAfin d'acceder au résumé de Arcanes, tome 1 : Le baron Fantôme, merci d'activer Javascript.

Planche de Arcanes, tome 1 : Le baron FantômePartant d'une idée originale, le scénariste a construit un monde contemporain fouillé et riche en détails (un vrai travail d'investigation sur la mythologie Maya).

Cependant le scénario est un peu facile et les rebondissements paraissent artificiels.

Le dessin quand à lui est irréprochable, les couleurs sont splendides et le découpage est très interressant.

Bref une série a suivre qui pourrait se révéler excellente...

Chronique rédigée par Tibo le 26/08/2002

Avatar de TiboReflet de l'avatar de Tibo

Dépôt légal : Aout 1998

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Arcanes, tome 1 : Le baron Fantôme, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 8 2008

Premier tome sympathique. Cette série semble s'inspirer des comics américains, tant pour le fond que pour la forme. Pour le fond, nous avons ici des êtres humains, dotés d'un même pouvoir mais le maitrisant à divers niveaux s'appelant eux même des X-Men. Le clin d'œil sera vite compris…
Pour la forme, le trait très Comics du dessinateur rappel les multiples productions de nos voisins Américains.
Le scénario entre rapidement dans le vif du sujet et même si l'ensemble est assez convenu, on passe plutôt un agréable moment à sa lecture. Très axé sur l'action, la psychologie de ces êtres Hors norme mériterait cependant d'être plus développée. Les quelques données qui nous sont fournies posant plus de questions qu'elles ne nous livrent de réponses.

Pour un premier tome, le mélange entre présentation et action est plutôt bien dosé. On en apprend suffisamment sur l'univers et le contexte geo politique pour ne pas refermer l'album frustré et entre tout cela, le scénario sait tenir le rythme et un bon dynamisme.

Petit défaut dans les textes aussi, pas toujours clair et pas toujours en bon français. Les relecteurs n'ont pas fait leur boulot correctement…

Le dessin est clair, lisible, avec un découpage classique mais de bon aloi et là encore pas mal de dynamisme. Les couleurs sans être exceptionnelle couvre un bon panel et joue habilement sur les ambiances.

J'aurai personnellement inversé les notes concernant le scénario et l'originalité donné par le premier posteur.
Un premier sympathique mais encore un peu léger en originalité.