Tome 1 : Les goinfreux

Arbreville, tome 1 : Les goinfreux

Arbreville, tome 1 : Les goinfreuxAfin d'acceder au résumé de Arbreville, tome 1 : Les goinfreux, merci d'activer Javascript.

Planche de Arbreville, tome 1 : Les goinfreuxTombé sur cet album par hasard lors d'une séance de dédicaces en librairie, le dessin très naïf, très enfantin, très coloré et rappelant par certains aspects celui de Trondheim, m'a immédiatement séduit.

Attention, il s'agit d'un album jeunesse ! Public visé : 7-12 ans. Le scénario n'est donc pas un chef d'oeuvre de sophistication et de complexité, mais à l'intérieur du cadre fixé, Yep se débrouille plutôt bien. En particulier, aucun élément n'est laissé au hasard, et le tout est très cohérent. Chaque détail aura son importance, et ça j'apprécie. On peut par ailleurs voir en couverture Boris (le lapin) et Nicodème. Hors, si ceux-ci sont les personnages "centraux" de l'histoire, ils ne sont pas omniprésents, ne s'imposent pas, ne dominent pas. On voit de nombreux autres comparses (le roi, Rob la sauterelle, les goinfreux) qui ne se limitent pas à des seconds rôles mais prennent véritablement le devant de la scène. Ca ausi, j'apprécie.

Renseignements pris auprès du scénariste, cette série se veut "sans prétention", et très libre : le cadre général étant fixé, les aventures qui y auront (peut-être) lieu seront construites au fur et à mesure, en variant les personnages et en gardant seulement le fil conducteur.

Et le résultat est là : c'est très plaisant à lire, pour un album jeunesse, attention. :)

Chronique rédigée par CoeurDePat le 26/10/2003

Avatar de CoeurDePatReflet de l'avatar de CoeurDePat