Tome 1 : Roodhaven

Aquarica, tome 1 : Roodhaven

Aquarica, tome 1 : RoodhavenAfin d'acceder au résumé de Aquarica, tome 1 : Roodhaven, merci d'activer Javascript.

Planche de Aquarica, tome 1 : RoodhavenCette entrée en matière m’a bien plu parce qu’elle est intrigante et originale. On se retrouve dans un récit à la Jules Verne, qui décrit un étrange phénomène qui apparaît sur la plage de Roodhaven : un crabe géant, composé de chair urticante, mais également de morceau de ferraille, et les pêcheur du coin reconnaisse notamment celui d’un baleinier englouti près de 20 ans auparavant. Un jeune scientifique arrive sur place et quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il se rend compte que l’étrange animal héberge une jeune femme ? Une jeune femme portant avec elle une demande d’aide, mais aussi, des rêves fabuleux.

Le récit est bien trouvé et on sent poindre la petite touche écologique : il y a le retour à la nature, il y a l’environnement qui se dégrade… Puisqu’ Aquarica, vient en fait d’une île, qui ne serait rien d’autre que le dos d’une baleine géante, laquelle se serait mise en mouvement vers des régions plus froides. Une baleine géante qui attire l’attention des pêcheurs du coin car ce serait elle qui serait à l’origine de la disparition d’un baleinier et de son équipage.

Tout cela est bien amené, avec quelques flash backs bien pensés, et notamment ceux relatifs au fameux Connely, l’aïeul d’Aquarica qui a échoué avec sa femme et ses enfants, sur ce dos de baleine. La baleine géante, le crabe immense, les modes de communications entre Aquarica et sa famille : tout est fait pour entretenir, tout au long de l’album, une ambiance mystérieuse et fantastique ; qui s’oppose par construction à l’esprit cartésien de Greyford, et qui nourrit les sentiments primaires des habitants de Roodhaven.

L’histoire est bien lancée, même si elle souffre parfois de quelques longueurs et le dessin de Sokal vient apporter un doux mélange de réalisme et de fantastique, même s’il reste très sombre et un peu terne. On attend désormais de voir réellement comment les auteurs arriveront à dénouer cette histoire, et on est impatient de voir à quoi va ressembler le Magohamoth de Sokal.

Chronique rédigée par gdev le 16/04/2019

Dépôt légal : Octobre 2017