Appoline : Disparue il y a 8 ans...

Appoline : Disparue il y a 8 ans...

Appoline : Disparue il y a 8 ans...Afin d'acceder au résumé de Appoline : Disparue il y a 8 ans..., merci d'activer Javascript.

Planche de Appoline : Disparue il y a 8 ans...Cet album sort peu après que l'actualité nous ait révélé une affaire assez semblable, malheureusement pas la première du genre... Manifestement, Morvan s'est inspiré de la "vrai vie", celle des pages faits divers, celles qui fascinent autant qu'elle répugnent et qui nous interroge sur la nature humaine.

Pas de secret ni de surprise dans le thème de cette BD, clairement annoncé par son titre : c'est une histoire de disparition, de séquestration sur plusieurs années, avec ce que cela peut impliquer de relation trouble en la victime et son tortionnaire... Et malgré la violence plusieurs fois très crue, ce qui fait la force de cette histoire sordide, c'est les relations entre les protagonistes... Entre tous les protagonistes ! Et chacun d'eux est complexe, plein de failles et de zones d'ombre béantes qui repoussent parfois la noirceur de l'être humain vers des limites qui nous font peur.

De plus, la mise en scène comme le choix quasi exclusif des dialogues pour révéler les liens et faire avancer l'intrigue nous immergent dans ce combat entre les protagonistes. On est plusieurs fois surpris, déstabilisés, voire horrifiés, par le tour que prennent les évènements et surtout les interrelations... N'y a-t-il vraiment qu'une seule victime ?

La mise en image est sombre, le trait est volontairement épais, l'ambiance compte plus que le détail. C'est efficace, mais pas vraiment à mon goût... Cependant, là tout reste affaire d'appréciation.

L'auteur ose ici une histoire vraiment dérangeante, dont la lecture est à réserver aux adultes... Ne vous fiez pas à l'apparence "jeunesse" (quoique relative) de la couverture. A chacun ensuite de juger (ou pas, justement...). Personnellement, je reste ambivalent : j'ai apprécié, mais je suis quand même gêné aux entournures...

Chronique rédigée par berling le 12/10/2009

Avatar de berlingReflet de l'avatar de berling

Dépôt légal : Septembre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Appoline : Disparue il y a 8 ans..., lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 4 2015

Il y a quelques années, déjà, on a appelé cela « le syndrome de Stockholm ». Le ou les bourreaux plaisai(en)t à leur victime… et inversement.
Pourquoi ?... Une espèce de jeu de pouvoir où « l’on se tournait » autour.
Ici, c’est à un meurtre que le lecteur va être guidé. MAIS : pas n’importe quel meurtre, l’auteur s’en retourne chez lui et retrouve une fillette enlevée des années plus tôt.
Assez corsé comme scénario.
On pourrait croire que l’on va se vautrer à nouveau dans le glauque, que l’on va être une sorte de voyeur MAIS non : c’est finement pensé.
Le scénariste a millimètré les scènes pour que l’on puisse sentir cette dualité auteur/victime.
Cet opus est assez interpellant et, finalement, va de surprise en surprise.
Bon, ce n’est pas un « grand » livre MAIS c’est vraiment à découvrir. Bien fait.