Tome 1 : Boule de poils

Appa, tome 1 : Boule de poils

Appa, tome 1 : Boule de poilsAfin d'acceder au résumé de Appa, tome 1 : Boule de poils, merci d'activer Javascript.

En voilà une jolie surprise qui nous vient des éditions Bamboo.

Que se cache-t-il donc derrière cette couverture cartoonesque enfantine ? et bien nous avons droit à un récit d'heroic-fantasy très frais qui nous rappellera les débuts de "Lanfeust de Troy". D'abord par un graphisme tout mignon et coloré du plus bel effet. Dav s'en sort à merveille pour nous dépeindre cet univers qui, s'il n'a rien de bien original, vaut tout de même le coup d'oeil. Les dessins sont très dynamiques, le découpage aux petits oignons et les couleurs sont très chouettes.

"Lanfeust" n'est pas très loin non plus grâce à un humour omniprésent (parfois lourdingue mais c'est un compliment à mes yeux quand c'est assumé... j'ai pensé aussi à "Dragon Ball" pour l'humour). Les personnages se vannent, il y a quelques petits jeux de mots (ne serait-ce que le nom de l'héroine) et les dialogues sont ultra efficaces. Je ne parle pas du dragon enrhumé incapable de cracher du feu mais dont la morve est plus explosive qu'une brique de C4. Non, vraiment, plein de petites trouvailles qui rendent l'ensemble sympathique.

Dernière remarque : les éditions Bamboo proposent cette histoire dans deux formats distincts : BD classique en couleurs (que je chronique ici) et une version manga en noir et blanc avec un découpage différent. Deux stratégies éditoriales, deux publics visés et deux prix différents. C'est original, et ça risque du coup de toucher plusieurs publics... ou de les disperser.
Quoi qu'il en soit, ça montre bien que ce récit s'adresse aux enfants de 7 à 77 ans comme on dit. J'ai bien rigolé, je suis donc toujours un enfant... cool !

Un chouette premier tome. J'attends la suite avec impatience.

Chronique rédigée par david le 18/03/2015

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Mars 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Appa, tome 1 : Boule de poils, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 9 2017

Cet album, c’est avant tout de la petite HF destinée aux enfants. On y retrouve tous les codes de ce type de production : la découverte d’une héroïne qui va devoir entreprendre un long voyage avec son nouvel ami, un dragon quelle appelle « Boule de Poils » ainsi qu’un compagnon de son village, le pêcheur Bocho. Appa est la seule humaine sur son île de morses anthropomorphiques. Aussi, quand son père adoptif vient à la laisser seule, elle est encouragée à parcourir le monde à la recherche de ses parents et se ses origines. Un quête qui va être facilitée par le fait qu’elle a sauvé un dragon blanc, qui devient son protecteur en contrepartie. Les personnages sont ici bien campée, depuis la petite effrontée et courageuse Appa, jusqu’au dragon Boule de Poils, qui semblent porter un lourd secret dont il ne se souvient pas, en passant par Bochô, celui qui veillait sur la petite jusqu’à ce que le dragon arrive. Boule de Poil est blanc comme Sphax mais son comportement tiendrait plus du troll Hebus : très fort physiquement et un peu soupe au lait. Sa relation avec Bochô permet quelques engueulades, même si on sent bien que ces deux-là sont complices. Le premier tome permet ainsi de présenter chacun des personnages de façon plutôt efficace : ils apparaissent rapidement sympathiques.

Pour les mettre en scène, outre cette introduction sur l’île de pêcheurs, on a droit à une petite aventure, qui a le mérite de présenter quelques nouvelles figures bien imaginées, au premier rang desquels Gypse ; une bonne dose d’action permettant à chacun de trouver rapidement sa place dans le récit ; avec un petit message écolo à peine abordé pour tenter de donner un message à l’ensemble. De l’action, du danger, des rencontres : on ne s’ennuie pas vraiment sur cette île des bambous et ce passage permet en plus d’approfondir le mystère autour du fameux dragon blanc.

Comme de bien entendu dans ce type de production, la tonalité est plutôt joviale et optimiste, avec une petite pointe d’humour, renforçant le caractère sympathique de cette série. A noter également la clarté et la précision du dessin, qui n’est pas révolutionnaire pour ce type d’histoire, mais qui se révèle efficace, notamment grâce à une charactérisation simple et imaginative.

Une bonne petite histoire, qui ne brille pas par son originalité, mais qui dès les premières pages, se révèle sympathique et attire en conséquence la bienveillance.