44 873 Avis BD |19 348 Albums BD | 7 676 séries BD
Accueil
Apocalypstick
 

Apocalypstick

 
 

Résumé

ApocalypstickAfin d'acceder au résumé de Apocalypstick, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de ApocalypstickL’homme sans visage, ou l’homme aux cent visages, voilà un concept déjà utilisé à l’envi sur beaucoup de thème : le fugitif qui tente de se soustraire à la police ou à la mafia, l’espion infiltré, le "XIII", Le Jason Bourne… En revanche, utiliser ce concept dans une histoire purement romantique, voilà qui n’est pas vraiment banal et c’est, au final, assez bien imaginé. Robin s’est disputé avec sa copine Alicia, et cette dernière dispute a eu pour conséquence la rupture, que Robin a du mal à accepter. Du coup, après une chirurgie esthétique, il revient à Barcelone sous de nouveaux traits et un nouveau nom, Malo, et se met à faire la cour à Alicia comme au premier jour. Malo sait tout des goûts et des envies d’Alicia, ce qui est bien pratique pour charmer la belle : il devance ses attentes, il répond à ses désirs, sait quoi lui offrir… facile de faire plaisir et de séduire dans ces conditions. Et ca marche.

Mais cette histoire romantique ne repose pas sur ce seul subterfuge peu honnête. Parce que, si Robin s’engueulait à n’en plus finir avec Alicia, Malo ne semble pas faire beaucoup d’efforts pour entrer dans le rôle. En fait, s’il a changé physiquement, c’est surtout intérieurement qu’il change en étant Malo au contact d’Alicia : moins stressé, plus à l’écoute… Sans cette évolution de la personnalité de Robin, on aurait pu se dire qu’il s’agissait là d’un immonde salaud qui jouait avec les sentiments d’Alicia. Mais comme lui-même change, l’honneur est sauf et le scénario qui reposait sur une idée accrocheuse gagne de fait en profondeur. Le fin mot de tout cela relève également de l’ironie et c’est assez bien vu, même si c’est un peu rapidement qu’Alicia change une nouvelle fois ses sentiments (Souvent femme varie, dit-on…)

L’histoire est bonne, même si elle est servie par une ligne claire pâlichonne peu engageante. Un graphisme qui ne rend pas toute la violence de la rupture, ni d’ailleurs toute l’intensité des sentiments. C’est toujours dommage, dans une histoire romantique où on s’attend à beaucoup de sentiments, de se retrouver avec un graphisme un peu plan plan, sans grande intensité. Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre pourquoi on calque sur cette histoire romantique toute cette histoire de tremblement de terre : s’il s’agit d’une allégorie de la force des sentiments, je suis passé à côté. Elle permet surtout, selon moi, de proposer une sortie ironico-tragique en toute fin d’ouvrage…

Le scénario est vraiment bien ficelé, propose quelques surprises, et surtout une belle déclinaison au niveau des personnages, et ce malgré un graphisme un peu terne, peu avenant et un peu daté, et quelques idées ici ou là que l’on a du mal à relier à la trame principale.


Chronique rédigée par gdev le 24/07/2017
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 2878 (76,48 %)
  • 254 (6,75 %)
  • 631 (16,77 %)
  • Total : 3763 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 13,21 13,21 13,21
Acheter d'occasion : 1,06
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Avril 2008