Tome 6 : Sorti des Ténèbres - 1ère partie

Apocalypse sur Carson City, tome 6 : Sorti des Ténèbres - 1ère partie

Apocalypse sur Carson City, tome 6 : Sorti des Ténèbres - 1ère partieAfin d'acceder au résumé de Apocalypse sur Carson City, tome 6 : Sorti des Ténèbres - 1ère partie, merci d'activer Javascript.

Planche de Apocalypse sur Carson City, tome 6 : Sorti des Ténèbres - 1ère partieComme dans tous les tomes précédents, il ne faut pas bien longtemps à Griffon pour nous remettre dans l'ambiance si particulière de cette série qui mêle efficacement humour et violence. On retrouve nos protagonistes, ainsi que les caricatures qu'ils portent, le tout dans un décor de fin du monde où même dans les pire histoires d'horreur, on n'aura jamais osé une telle exagération. On se remet assez rapidement dans cet état d'esprit assez particulier et original, et on s'amusera toujours autant de cette histoire qui tient autant du récit d'horreur que de la comédie un peu grasse, le tout sur fonds de film d'action. Vraiment, Griffon continue d'affirmer son originalité au travers de cet album.

Toutefois, certains éléments me semblent moins assurés que précédemment. Ainsi, j'ai trouvé les références moins nombreuses et si Chuck Norris et Steven Seagal assurent le spectacle, le petit clin d'oeil qui viennent apporter de la légèreté se font plus discret. De même, j'avais beaucoup apprécié la narration non linéaire des tomes précédents, deux intrigues différentes se rejoignant en dernière page, ici, on est vraiment dans une trame continue et il me manque donc cette petite surprise de fin d'ouvrage. Enfin, cet album aurait du être le dernier de la série mais au dernier moment, il a été décidé de scinder l'épisode final en deux albums : du coup, il en ressort une impression que le scénariste fait traîner parfois les choses en longueur, sacrifiant ainsi l'efficacité qui faisait la force de la série jusque là.

L'album reste transgressif, plein d'horreur et d'humour qui font bon ménage, avec une liberté de ton qui en fait son charme, mais au sixième tome, la surprise ne peut plus être totale et l'histoire semble avoir du mal à se renouveler. Pour autant, on reste quand même dans un bon moment de divertissement que l'on aura plaisir à découvrir, surtout lorsque l'on a eu la chance de lire les 5 premiers opus.

Chronique rédigée par gdev le 09/06/2018

Dépôt légal : Janvier 2017