Tome 4 : Halloween

Apocalypse sur Carson City, tome 4 : Halloween

Apocalypse sur Carson City, tome 4 : HalloweenAfin d'acceder au résumé de Apocalypse sur Carson City, tome 4 : Halloween, merci d'activer Javascript.

Planche de Apocalypse sur Carson City, tome 4 : HalloweenY a-t-il de meilleure date que celle-ci pour poster un avis sur le quatrième volet de cette saga au scénario complètement surréaliste ? Je ne pense pas !

« Halloween » propose donc la suite des déboires de ceux qui ont eu le malheur de s’approcher de Carson City. Si le lecteur s’attendait à voir intervenir les indestructibles Ryback et Braddock (incarnés par Steven Seagal et Chuck Norris) au sein de ce road-movie apocalyptique parsemé de shérifs à la gâchette sensible, de truands et de morts-vivants, il devra néanmoins prendre son mal en patience car l’ami Guillaume Griffon les garde probablement sous la main pour un final que l’on imagine explosif. Pas de nouveaux venus donc dans ce tome, mais la suite de la quête vengeresse du shérif local et des péripéties des frères Blackwood dans une maison hantée.

Tous se retrouvent dans une situation plus que précaire. Le shérif Justice arrive au cimetière de Lone Mountain où il tombe évidemment sur des morts-vivants, mais également sur une créature écervelée répondant au nom d’Ashley et son « petit » ami Dick. Vous comprendrez les guillemets en lisant l’album, mais sachez que l’auteur en profite pour dire « non au dopage », mais si cela permet de gonfler un peu les protagonistes et de les rendre encore plus effrayants. Quant aux frères Blackwood, ils ne sont pas beaucoup mieux lotis car ils sont retranchés dans leur manoir en compagnie de Jenny et du padre, mais surtout entourés de zombies qui commencent à percer leurs barricades de fortune. Heureusement que leur plan pour échapper à ce carnage est infaillible.

Si Guillaume Griffon multiplie le nombre de zombies, il se concentre sur seulement quelques protagonistes mal embarqués et joue pleinement la carte de l’action. Si l’humour noir est toujours au rendez-vous ce parti-pris a également pour conséquence que l’auteur n’a plus le temps, ni l’occasion d’insérer ces fameuses fiches de personnages totalement désopilantes qui annonçaient l’espérance de vie des nouveaux protagonistes. Si j’ai trouvé cela dommage, j’ai tout de même à nouveau accroché à la suite de cet hommage désopilant aux séries B des années 80. Multipliant les références cinématographiques et parsemant son récit d’humour, l’ex-pistolero de "Billy Wild" propose non seulement un scénario totalement déjanté et digne d’un Quentin Tarantino en grande forme, mais également des dialogues chiadés et des personnages truculents.

Visuellement, le découpage dynamique et la mise en images donnent à nouveau une impression très cinématographique à l’ensemble. Le graphisme de Guillaume Griffon est toujours aussi alléchant, sa maîtrise du noir et du blanc toujours aussi impressionnante et les personnages aux tronches insolites sont à nouveau expressifs à souhait.

Bon, il ne reste donc plus qu’à attendre le tome suivant, intitulé « l’apocalypse selon Matthews ». Héhé, rien que le titre me fait déjà saliver !

Chronique rédigée par yvan le 31/10/2013

Dépôt légal : Octobre 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Apocalypse sur Carson City, tome 4 : Halloween, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 6 2016

On commence ce nouvel ouvrage avec le shérif Justice qui retrouve Ashley et ce qu’il reste de Dick. Si la fiche d’identité d’Ashley est un grand moment d’humour noir, dans la plus pure tradition de la série, je serai plus réservé sur le sort de Dick, qui je trouve exagéré et peu plausible, même dans cet univers.

On quitte Justice en bien mauvaise posture pour se retrouver avec les frères Blaclwood, le révérend, et Jenny qui tentent de faire front contre l’invasion zombies depuis leur manoir tout Hitchcockien. Anton doit rapidement élaborer un plan alors que Buster semble reprendre du poil de la bête, et que Dallas joue les têtes brûlées. Ce passage, et ce tome, me semblent moins bons que ce qui précède. Il faut dire que les personnages sont désormais connus, qu’il n’y a plus lieu de les présenter. Du coup, on a l’impression de quitter un peu le caractère loufoque de la série pour se retrouver dans quelque chose de plus suivi. En conséquence, l’élaboration du plan d’Anton m’a semblé bien longuet et même s’il est toujours bien mis en image, j’ai eu l’impression que l’auteur faisait patienter le lecteur, comme s’il faisait une pause dans l’histoire. En conclusion, le rythme s’écrase un petit peu.

Mais Griffon sait toujours comment réunir ses protagonistes et le fait encore une fois très bien ici. Toujours percutant, toujours teinté d’humour noir, et surtout pas sensible pour deux sous envers des personnages qui nous accompagnent depuis le début, l’auteur réintroduit de l’humour et beaucoup de rythme, ainsi que pas mal de gore, dans les dernières pages, et on se dit que la série repart, peut-être un peu tard. Mais on se régale d’avance de la rencontre entre les Blackwood et Williams et ses deux mercenaires, qui risque de ne pas être piquée des vers (du moins, pas au début).

Une petite baisse de régime dans cet ouvrage mais les dernières pages annoncent du bien meilleur à venir.