Tome 4 : Trance fusion

Apocalypse Mania, tome 4 : Trance fusion

Apocalypse Mania, tome 4 : Trance fusionAfin d'acceder au résumé de Apocalypse Mania, tome 4 : Trance fusion, merci d'activer Javascript.

Planche de Apocalypse Mania, tome 4 : Trance fusionJacob, l’homme le plus intelligent du monde, s’est isolé dans un refuge au Népal depuis son évasion de la base souterraine dans le tome précédent. Il continue néanmoins ses recherches par rapport aux rayons (apparus il y a déjà deux ans) et semble en avoir compris la signification. Il est malheureusement enlevé par Guru, le gourou d’une secte baptisée « la Croix divine » et qui est entièrement dédiée aux rayons. Guru a lui aussi découvert le code que dissimulent les rayons et compte bien l’utiliser afin de dominer le monde.

Après avoir plongé le lecteur dans un sous-sol dans le tome précédent, on se retrouve ici au beau milieu d’une secte sans en apprendre autant qu’on voudrait sur les rayons. Certains diront que les auteurs veulent allonger la série pour des raisons commerciales, mais si c’était vraiment les raisons commerciales qui primaient, ils auraient mieux fait de changer le nom de la série et les titres et les couvertures des albums. Non, le but qu’ils atteignent ici est de tenir le lecteur en haleine et ça marche à merveille.

Si dans des séries comme "Le Chant des Stryges" Corbeyran s’amuse à laisser le lecteur sur sa faim en entrouvrant plusieurs portes afin de donner une nouvelles tournure à l’histoire, de faire le lien avec ses autres séries « Stryges » ou simplement afin d’envoyer le lecteur dans une impasse, Bollée, lui, s’amuse à chaque fois entrouvrir la même porte. A chaque fois, cette porte sur les rayons s’entrouvre pour se refermer en vitesse. Mais à chaque fois la porte s’entrouvre un peu plus longtemps pour se refermer tout aussi vite. Et c’est vrai qu’on à l’impression de chaque fois voir quasi la même chose à travers cette même porte, mais c’est le pied de savoir qu’au prochain regard on pourra regarder un peu plus longtemps et qu’on en saura un peu plus. La curiosité devient extrême et c’est clair que pour le prochain tome qui est sensé conclure le premier cycle, je compte bel et bien la défoncer cette porte afin de contempler ces rayons jusqu’à en comprendre leur nature et leur but.

Chronique rédigée par yvan le 13/10/2005

Dépôt légal : Mars 2003

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Apocalypse Mania, tome 4 : Trance fusion, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 5 2006

L'histoire avance bien ici !
Après un tome 3 en demie-teinte, un peu hors de l'histoire et qui n'apportait vraiment rien de neuf, ce quatrième opus, plusieurs années plus tard, permet de faire avancer clairement l'intrigue et de donner enfin des réponses au lecteur concernant toute cette étrange histoire.

De plus, le délire autour de l'étrange Guru est vraiment excellent et symbolise à lui seul la cupidité des hommes tout en ajoutant au mysticisme de la série.

On oubliera donc le nom d'album à la limite du ridicule pour se concentrer sur ce qui importe vraiment : une histoire solide conjuguée à un dessin correct malgré des couleurs un peu molles. Je n'ai pas à ma disposition le tome 5 de cet album, mais j'espère très vite le trouver pour continuer ma lecture de cette série :)

22 12 2005

Un tome plus que reussit comparé au précédent notament.
Jacob et ses amis ont ici une vue sur le mystère des lumières, qui les meneront vers la vérité.
On retrouve dans ce tome, une secte dangereuse qui est gouvernée par un fous furieux du nom de "Guru".
L'histoire est très bien ficellée, elle suit directement les tomes précédents, et la psychologie des personnages est la même.
Les dessins et couleurs sont vraiment très bien.
Un tome un peu court peut être, mais qui éclaire des parties qui étaient restés jusqu'alors mystérieuses.