Tome 1 : Couleurs Spectrales

Apocalypse Mania, tome 1 : Couleurs Spectrales

Apocalypse Mania, tome 1 : Couleurs SpectralesAfin d'acceder au résumé de Apocalypse Mania, tome 1 : Couleurs Spectrales, merci d'activer Javascript.

Planche de Apocalypse Mania, tome 1 : Couleurs SpectralesTrès difficile de donner un avis sur une histoire qui ne peut se comprendre qu'avec la totalité des tomes et qui n'arrête pas de voyager dans le temps.

On peu tout de même noter d'impressionnantes recherches de la part du scénariste, ainsi que l'objectif de surprendre le lecteur en lui montrant les événements de différents point de vue.
Enfin un peut d'originalité avec une série qui commence par la fin de l'histoire, un héros à l'intellect et l'égo surdimensionné et dont les capacités sont à double tranchant.

Les dessins quand à eux sont assez particuliers mais se marient très bien aux couleurs vives.

Bref, un album d'introduction d'une série prometteuse un peu particulier, alors je pense que chacun doit se faire son avis.

Chronique rédigée par Tibo le 28/08/2002

Dépôt légal : Mars 2001

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Apocalypse Mania, tome 1 : Couleurs Spectrales, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 5 2006

Je serai moins enjoué que les posteurs précédents concernant ce premier album d'Apocalypse Mania.
Certes, l'ensemble est d'une qualité plus que correcte, et l'histoire se tient. Le problème vient surtout de l'originalité (non nulle, mais presque) et d'un sérieux manque de pêche, deux éléments qui ne jouent vraiment pas en la faveur de cette histoire.

Les personnages imaginés par Bollée sont sympathiques mais finalement pas vraiment charismatiques.. c'est dommage car dans une histoire où ils se retrouveront vite seuls face au reste du monde, on aurait aimé pouvoir plus facilement s'indentifier aux héros.
Toutefois, le côté très intrigant du scénario, le mystère des rayons, donnent un intérêt certain à l'histoire. C'est d'ailleurs ce qui retiendra le plus souvent le lecteur qui souhaite en savoir plus sur ce délire extra-terrestre...

Le dessin de Aymond n'est pas extraordinaire, à mes yeux.. un peu grossier, aux couleurs fades, il ne parvient pas à me séduire. Dans ce type d'histoires, ce n'est pas très grave, mais un dessin plus à la hauteur aurait été un sérieux plus pour l'ensemble de la série.. Dommage !

Quoi qu'il en soit, ce tome, comme l'ensemble de la série, mérite sa lecture malgré son intrigue un peu classique. Lecture très égréable, c'est déjà bien !

11 10 2005

Quatre rayons lumineux apparaissent simultanément aux U.S.A., au Groenland, au Sénégal et en Turquie. Leur origine apparemment extra-terrestre reste mystérieuse et ils semblent d’ailleurs accompagnés d’étranges phénomènes. Au Sénégal, l’armée nettoie le véritable carnage qui a eu lieu à l’aéroport.

Jacob Kandahar, l’homme le plus intelligent de la terre, et la journaliste Hannah Osternik vont se retrouver mêlés à cette histoire, que les militaires considèrent déjà comme une menace à l’échelle mondiale.

Ne vous fiez pas à la couverture hideuse et au titre plutôt primaire, qui ne sont qu’une grosse erreur marketing pour un produit dont le contenu mériterait de se vendre comme des petits pains.

Tout en développant les principaux protagonistes, c’est avec grande précision que Bollée nous met l’eau à la bouche en développant une intrigue captivante à l’échelle planétaire. Le résultat est une mise en place fluide de la série avec déjà pas mal d’action, dont une chasse en pleine jungle sur des monstres extra-terrestres qui fait fortement penser au film «Predator».

Le scénario de Bollée laisse beaucoup d’alternatives de développement à l’histoire, tout en livrant au lecteur quelques pièces d’un puzzle qui s’annonce passionnant.

Le dessin aux superbes couleurs d’Aymond n’est pas spectaculaire, mais sert efficacement le récit, un peu à la manière de Leo.

L’échiquier est mis en place pour une partie en 5 tomes qui s’annonce passionnante.

8 10 2005

Effectivement cette bd est particulièrement reussite !
Tout d'abord un scénario beton, avec des personnages entiers, très personnels, et une histoire elle aussi personelle, avec une mise en place du scénario un peu mélangée, singulière, mais qui donne l'effet attendue : la soif de connaître la fin, et la perplexité du lecteur à certains moments. En fait, cette bd m'a paru être le story board d'un film, au niveau de la présentation des évenements, des coupures, etc...

Le graphisme est quant à lui, parfois inégale, avec des personnages denués d'expression, et d'autres très detaillés. Les couleurs donnent un effet réaliste, qui ne va pas trop avec l'ambiance de l'histoire à certains moments...
Quelque chose que le dessinateur a très bien reussit, c'est un echiquier prenant la place de deux planches, avec des cases très carrés, et des dessins placés dans un ordre précis. Cela donne un très bonne effet, qui remonte la jauge du dessin!

Une très bonne introduction, qui vous baigne directement dans l'univers du scénariste, à lire!