Tome 6 : La grande course du printemps

Anuki, tome 6 : La grande course du printemps

Anuki, tome 6 : La grande course du printempsAfin d'acceder au résumé de Anuki, tome 6 : La grande course du printemps, merci d'activer Javascript.

Planche de Anuki, tome 6 : La grande course du printemps"Anuki" est vraiment une sympathique série, dont l’originalité repose sur le fait qu’elle est entièrement muette. Elle met en scène un petit indien dans ces situations du quotidien, présentées avec humour et tendresse. Et on retrouvera ici tous les ingrédients de la série, pour notre plus grand plaisir. Il s’agit cette fois-ci d’une course organisée chez les indiens, course à laquelle va participer le jeune Anuki. Une course aux règles d’admission très strictes que certains vont contourner ou s’exonérer, au grand dam d’Anuki, qui aura pour seul objectif d’éviter que les resquilleurs, et notamment LA resquilleuse, ne gagne cette course.

Comme souvent dans la série, le rythme est effréné. Encore plus ici compte tenu du sujet de cette course, qui mêle également quelques épreuves physiques. On retrouve également le dosage parfait des sentiments, que l’on a l’habitude de retrouver : on part sur un antagonisme pour au final trouver de l’amitié, et plus généralement de la tendresse, et ce sera encore une fois le cas ici. Enfin, et cela fait partie également de l’identité de la série, les animaux jouent un rôle non négligeable là-dedans, venant apporter des « personnages » supplémentaire : la grue assure ici le rôle, avec tout l’humour dont sont doués les animaux dans la série.

Les dessins dynamiques, minimalistes mais efficaces, sont toujours un atout. Avec une économie de traits, le scénariste fait le tour d’une large palette de sentiments. Il soigne les détails et profite des coins de vignettes qui n’existent pas pour glisser des détails amusants. Dans une série muette, le scénario est certes amusant, mais le dessin prend un place primordiale et si cet album est une nouvelle fois très agréable à lire, c’est certainement parce que le trait est constamment, tome après tome d’une belle qualité. Un dessin de plus en totale cohérence avec le public jeunesse auquel on recommandera chaudement ce type d’ouvrage.

Lisez… Non ! Regardez les aventures d’Anuki : c’est toujours un moment plus qu’agréable.

Chronique rédigée par gdev le 11/03/2018